Les activités créatives comptent parmi les activités les plus recommandées pour aider nos enfants à se détendre, les aider à se calmer et réduire la fréquence et l’intensité des crises de colères. Voici une activité créative spécifiquement ciblée pour calmer les enfants : la bouteille relaxante ou bouteille calmante.
Cette activité bouteille relaxante a un double effet calmant :
– Faire l’activité en elle-même avec vos enfants les aide à s’exprimer et comme beaucoup d’activités créatives permet d’éviter les tensions
– Lorsqu’un enfant s’énerve, il peut secouer la bouteille et regarder les paillettes tomber pour se calmer. La couleur choisie aide également à avoir cet effet calmant.
Créer votre bouteille relaxante est une activité qui :
- prend peu de temps (si vous ne faîtes qu’une seule bouteille relaxante bien sûr et pas 4 comme nous ;),
- peut se réaliser avec des enfants dès l’âge de 2 ans.
vous laisse une part de créativité dans le choix des couleurs et de ce que vous ajoutez dans le liquide
COMMENT RÉALISER UNE BOUTEILLE RELAXANTE ?
Matériel et ingrédients :
- Une bouteille en plastique (ou en verre mais le plastique est plus sécurisant si la bouteille tombe;)
- de l’eau chaude
- de la colle translucide liquide
- des paillettes
- du colorant alimentaire
une baguette pour mélanger (baguette chinoise)
1-Verser la colle translucide
Remplir 1/3 de la bouteille de colle translucide. A noter : Plus vous mettez de colle, plus les paillettes tombent lentement.
2- Ajouter 5 gouttes de colorant alimentaire
Nous avons ajouté 5 gouttes de colorant pour obtenir ces couleurs.
3- Ajouter des paillettes
4- Ajouter l’eau chaude et mélanger
Pour pouvoir mélanger facilement et éventuellement ajouter des ingrédients, remplir la bouteille à 3/4 de son niveau. Mélanger ensuite avec une baguette, nous avons utilisé une baguette chinoise en bois. Veiller à bien mélanger le fond pour mélanger la colle épaisse avec l’eau
5- Compléter avec des paillettes
Ajouter des paillettes si nécessaire pour rendre le mélange plus brillant et l’effet calmant plus important. Vous pouvez également ajouter de petits éléments de décor comme de petites étoiles.
6- Coller le bouchon (Optionnel)
Pour éviter que la bouteille ne s’ouvre, on peut mettre de la colle sur le pas de vis du bouchon ou du gros ruban adhésif à l’extérieur.
7- Secouer et admirer
Bien secouer la bouteille afin de mélanger les paillettes et de les faire remonter vers le bouchon, puis poser la bouteille à plat pour regarder tomber lentement les paillettes.
QUELLE COULEUR CHOISIR POUR VOTRE BOUTEILLE RELAXANTE ?
Pour favoriser l’effet relaxant, privilégier les couleurs suivantes :
- Le bleu : Le bleu est la couleur calmante par excellence mais vous pouvez également choisir de garder la bouteille transparente sans colorant et d’ajouter des paillettes de couleur.
- Le vert : Couleur de la nature, le vert est également un bon anti-stress qui calme les tensions
Bien entendu, vous pouvez réaliser des bouteilles de la couleur de votre choix selon votre humeur ou celle de vos enfants. Pour vous aider à choisir, voici l’effet de quelques couleurs :
- Le rose : effet apaisant quand il est clair, couleur des relations affectives
- Le rouge : effet stimulant ( n’est pas la couleur la plus recommandée pour calmer les enfants, mais cette bouteille peut faire un joli cadeau pour les fêtes)
- Jaune : le jaune est une couleur qui favorise la concentration et la mémoire, à tester quand nos enfants font leur devoirs
- L’orange : couleur de l’énergie, favorise l’appétit
- Le violet : favorise l’intuition et la méditation
Dans cette vidéo, nous vous montrons pas à pas comment faire une bouteille relaxante… vraiment relaxante comme vous pourrez le constater à la fin de la vidéo.
Cliquez sur j’aime si vous aimez cette activité et dîtes-moi dans les commentaires quelles sont les techniques que vous utilisez pour calmer vos enfants
A vous de jouer !
Cecile
Bonjour,
Merci, je vais essayer. Pour l’instant ce que je fais pour les calmer ce sont des jeux calmes (ex: roi du silence).La dernière fois ma fille (4 1/2 ans) à voulue gagner le concours… elle est restée toute une soirée et une matinée sans parler!. Il y a les histoires du soir qui marche bien aussi.
Autant de temps sans parler à 4 ans et demi, c’est de l’ordre du livre des records ça, c’est le pouvoir du jeu… merci pour ce commentaire 😉
Bonjour!
Dans le même ordre d’idée, j’ai fait récemment avec les enfants des boules à neige à offrir en cadeau… Un petit truc en plus: rajouter de la glycerine dans l’eau et les paillettes retomberont plus doucement 😉
Bonsoir Gaëlle, sympa les boules neigeuses et l’astuce, merci pour ce partage 😉
Au boulot, quelle super idée ! Déjà vue je ne sais plus où, l’année dernière, mais notre spécialiste de la colère était encore un peu trop jeune pour qu’on réalise ça ensemble… Merci de ressortir ce bon outil des tiroirs, ça tombe à point nommé !
Bonsoir Agnès, bonne activité en famille 😉
Super bonne idée Cécile, ça a l’air simple à mettre en oeuvre, ta vidéo nous aide +++ Les filles sont hyper enthousiastes :-)))
J’ai hâte de m’y mettre avec mes 2 loulous. Ils vont adorer c’est sûr.
salut Geneviève, oui c’est très simple. Tu me diras si tes enfants accrochent autant que les filles 😉 merci
Zut, j’avais prévu de le faire durant les fêtes, mais impossible de trouver de la colle translucide .. ! Y’a-t-il un autre nom ? une marque ? ou une astuce svp ? (j’habite en Suisse)
Merci !!
Bonjour Sylv, en Suisse je ne sais pas trop… J’ai trouvé la mienne chez Cultura en France (marque Cleopatre) donc dans un magasin de loisirs créatifs. Le cas échéant elle est en vente en ligne sur Amazon si ça ne vous coûte pas trop cher en taxes…
Merciiii, malheureusement cela revient sacrèment cher 🙁 bon je vais encore chercher en suisse alors !
Bonjour, on peut faire ses colles soi-même…
Par exemple, la colle pour papier à tapisser
Cela vaut le coup ‘et le coût) de faire une rechercher sur internet
Super activités réalisés avec mes loulous (6ans et 4 ans) qui étaient tout fiers de ramener leurs bouteille à l’école pour montrer à leur maîtresse !
Merci bcp!!!
Génial Véronique ! 🙂 merci de ton retour d’expérience
bonjour cecile
je suis une nouvelle admiratrice de votre site internet que j’apprécie beaucoup
je viens vers vous pour vous demander comment parler l’interdiction de la fessée aux enfants ?
EN VOUS REMERCIANT
bonjour Dany,
merci pour votre commentaire. Je ne sais pas quel âge ont vos enfants… Personnellement j’ai toujours dit à ma fille que ce n’est pas parce que les parents sont des grands/adultes qu’ils ont toujours raison.
Et quand ils ne savent plus comment faire avec les enfants, ils se mettent parfois en colère et vont jusqu’à donner des fessées… et puis leur répéter encore et encore que taper fait mal et qu’à la maison, on ne tape pas, point. Mon avis c’est que leur dire cela permet de se positionner clairement sur les « règles de la maison valables pour tous, parents comme enfants », tout en expliquant ce qui se passe ailleurs plus sous la forme d’une constatation que d’un jugement… le but étant aussi de les aider à développer de l’empathie vis à vis des autres.
Au jour où j’écris ces lignes, la fessée n’est pas encore interdite en France, mais cela n’empêche pas d’en parler effectivement 😉