pate a modeler maison

Si occuper vos enfants avec la pate a modeler est une activité éducative, ludique et relaxante, comme je l’écrivais dans
cet article, faire soi-même sa pâte à modeler en suivant une “recette de pate a modeler maison” est une autre activité
que vos enfants vont adorer…
Mélanger les ingrédients, pétrir, malaxer, créer des couleurs, s’en mettre plein les doigts, que demander de plus… 🙂

Dans cette vidéo, nous avons, avec ma fille, testé la recette de pâte à modeler que nous a gentillement proposée Kika, lectrice du blog (et copine:)
Une recette de pâte à modeler facile à réaliser et sans cuisson même s’il faut faire chauffer de l’eau… D’ailleurs, elle est tellement facile à faire que, comme vous le verrez dans la vidéo, nous l’avons refaite dans la foulée, enfin à notre façon, en improvisant un peu et en passant par la phase “pâte à modeler qui colle”…
L’intérêt est de laisser vos enfants faire les mélanges et voir ce que ça donne, bref d’apprendre les différentes combinaisons pour obtenir la texture adéquate en s’amusant !

Bilan de notre test : RECETTE DE PATE A MODELER APPROUVÉE !

Les bénéfices de cette recette de pâte à modeler maison:
– Recette facile à suivre pour les enfants
– Économique: les ingrédients sont peu couteux, la quantité de poudre d’alun achetée permet de refaire une quantité importante de pâte à modeler
– Pas besoin de casserole (peu de vaisselle à faire;): une simple bouilloire électrique pour faire chauffer votre eau
– Des couleurs originales que vous ne retrouverez pas dans le commerce
– La pâte à modeler se conserve bien lorsque vous la placez dans une boîte hermétique ou un sachet.
– Permet d’apprendre les couleurs aux enfants en faisant leurs propres mélanges de colorants alimentaires
– Développe la motricité fine
– Permet aux enfants d’apprendre les notions de liquide/solide en faisant le mélange et les dosages de farine, eau, colorants, etc

Les contraintes (pour que le test soit vraiment complet;) :
– les colorants alimentaires colorent la pâte… mais également très bien les doigts, comme vous pourrez le voir dans la vidéo. Je chipote un peu car un simple lavage des mains avec un peu de savon fait disparaître les tâches.
– Cette recette intègre de la poudre d’alun ou alun de potassium, un ingrédient sujet à polémique, si l’on en juge les échanges vifs sur les forums sur internet. L’alun de potassium n’est toxique que s’il est ingéré, dixit mon pharmacien. Comme je le précise dans la vidéo, préparer de la pâte à modeler, ce n’est pas faire une recette de cuisine… même si la manière de procéder et le rendu produit peut sembler très appétissant pour vos bambins… Donc, coupez vos téléphones ou laissez-les sonner, les répondeurs sont fait pour prendre le relais, et profitez de cette activité ludique avec vos enfants ! Et si vraiment vous devez sortir de la pièce quelques instants, éloignez vos enfants de la pâte à modeler ou prenez les sous le bras, basique mais efficace…

Pour les plus réfractaires à l’alun de potassium, Vous trouverez sous la vidéo une recette alternative de pâte à modeler maison qui intègre du fécule de pomme de terre (je ne l’ai pas testée…)

La recette de la pâte à modeler de Kika:

1 dose = petite tasse

Ingrédients
•2 doses de FARINE
•1 dose de sel fin
•2 cuillères à soupe huile de colza ou de tournesol
•2 cuillères à soupe d’Alun de potassium
•2 doses d’eau
•Colorant alimentaire

Mélanger sel+farine+poudre d’alun, verser 1 tasse d’eau bouillante, remuer avec une spatule en bois. Ajouter au besoin
un peu d’eau bouillante mais pas tout, avec une ou deux cuillères à soupe de colorant tout en malaxant, l’idéal est d’y
mettre les mains dès que la température le permet (comptez sur nous pour ça:) et d’ajouter l’huile puis de pétrir comme
une pâte à pain. Dès la consistance désirée obtenue, on ne rajoute plus d’eau.
Si c’est trop liquide, rajouter de la farine.
La pâte ne doit pas coller aux doigts…

La recette alternative sans poudre d’alun (non toxique… et non testée):

Ingrédients
•1 tasse de farine
•1 tasse d’eau
•1/2 tasse de sel
•1/2 tasse de fécule de pomme de terre
•2 cuillères à soupe huile
•Colorant alimentaire

Mélanger sel+farine+fécule de pomme de terre, eau, huile, remuer avec une spatule en bois puis pétrir. Faire cuire dans une casserole quelques minutes en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la pâte se décolle de la casserole. Puis ajouter le colorant.

Merci de cliquer sur “j’aime” sous la vidéo sur YouTube si vous l’avez aimé:)

A vous de jouer !

Cecile

Cet article a 14 commentaires

  1. willems

    bonjour, j’ai testé la recette de la pate a modeler sans poudre d’alun, eh bien la pate a l’air un peu sec mais sa reste une bonne pate a modeler, je trouve votre site très intéressant.
    cordialement Melle willems

  2. willems

    bonjour, je viens de réaliser la pate a modeler sans poudre d’alun comme indiqué sur votre site, et sa va très bien a part qu’elle serait un peu plus sec que la pate avec la poudre d’alun.
    je lui en fait une verte et une violette elle s’éclate .
    votre site est vraiment très intéressant.
    cordialement Melle Willems

    1. Cécile

      Bonjour, merci d’avoir testé cette recette et de nous faire un retour;)
      Effectivement la poudre d’alun apporte un plus au niveau de la texture mais, quel que soit le résultat final, l’essentiel est que vous passiez un bon moment avec votre fille et j’en suis ravie 🙂
      Au plaisir,
      Cecile

  3. christine

    bonjour, alors comme promis, j’ai trouvé cette recette que j’ai réaliser et en plus ce qui est génial c’est que si elle sèche on a juste a se mouiller les mains et a la pétrir et c’est repartis.
    Cette pâte à modeler maison peut se conserver facilement plusieurs mois si elle est rangée en boîtes hermétiques.

    Ingrédients :
    1 tasse de farine
    1/2 tasse de sel
    2 cuillère café de crème de tartre ou
    bicarbonate de soude ou levure chimique
    1 cuillère a café d’huile végétale
    1 tasse d’eau chaude
    des colorants alimentaires
    des huiles essentielles (facultatif)

    1. Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients secs et ajoutez l’huile puis l’eau progressivement tout en remuant.
    pate à modeler cuisson
    2. Faites chauffer à feu moyen, en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe.
    3. Dès que la pâte commence à se décoller du fond de la casserole, éteignez le feu.
    4. Laissez tiédir et pétrissez à la main.
    5. Divisez la pâte en autant de morceaux que le nombre de colorants que vous avez. Mettez chaque morceau dans un récipient différent.
    6. Ajoutez les colorants dans chacun des pots.
    7. Vous pouvez également ajouter quelques goutes d’huiles essentielles pour parfumer la pâte à modeler. Par exemple si vous voulez retrouver la si bonne odeur de la célèbre pâte à modeler : une goutte d’huile essentielle d’amande et une goute d’huile essentielle de vanille !

    alors voila essayer la plus tard.
    christine

    1. Delphine

      Bonjour,

      J’ai testé cette recette à 2 reprises mais j’ai un problème au niveau de la texture. La 1ère fois la texture était parfaite et j’ai laissé la pâte quelques jours dans une boite fermée. Résultat : la pâte était devenue toute collante. La 2ème fois la pâte était dès le début collante et j’avais beau rajouter de la farine ça ne changeait rien… Y aurait-il des dosages plus précis ? Est-ce que c’est nécessaire de chauffer à la casserole ? Moi j’ai fait simplement avec de l’eau chaude car je teste pour en faire une animation scolaire. Merci d’avance pour vos réponses !

      1. Cécile

        Bonjour Delphine,
        c’est vrai qu’en fonction de la température et humidité ambiante la pâte peut ramollir.. Normalement avec de la farine on arrive à lui redonner une bonne texture, je suis étonnée que ça ne fonctionne pas… une astuce à essayer : passer la pâte au micro-ondes quelques secondes pour évacuer l’humidité
        Quant à l’eau personnellement je l’ai faite chauffer (bouilloire électrique) ce qui aide à obtenir une bonne texture avec une cuillère en bois dans un 1er temps avant de mettre les doigts une fois que le mélange est tiède.
        A retester 😉

      2. Cécile

        Bonjour Delphine,
        c’est vrai qu’en fonction de la température et humidité ambiante la pâte peut ramollir.. Normalement avec de la farine on arrive à lui redonner une bonne texture, je suis étonnée que ça ne fonctionne pas… une astuce à essayer : passer la pâte au micro-ondes quelques secondes pour évacuer l’humidité
        Quant à l’eau personnellement je l’ai faite chauffer (bouilloire électrique) ce qui aide à obtenir une bonne texture avec une cuillère en bois dans un 1er temps avant de mettre les doigts une fois que le mélange est tiède.
        A re tester 😉

  4. warda yessad

    merci pour cette magnifique recette, et je veux demande s’il vous plait une autre pâte comme celle qui ce ce vende pour les enfants, et est ce c’est possible de trouvé une autre avec une autre matière à part la farine.
    cordialement : warda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.