pompons en laine

Qui a dit que les pompons en laine étaient d’un autre temps ? Luce, ma fille, nous montre comment fabriquer un pompon en laine en 11 étapes simples. De quoi occuper vos enfants, filles ou garçons, une bonne après-midi. Activité créative idéale pour passer une après-midi en famille ou entre copains dans la bonne humeur comme vous pourrez le constater dans cette vidéo :


Un grand merci à mamie pour la transmission de ce savoir-faire ancestral et à Eva pour sa participation 😉 Depuis qu’elle a appris à faire des pompons, ma fille est devenue accro aux pompons de toutes les couleurs, elle en fait la collection.

Le matériel nécessaire pour faire un pompon

Pelotes-de-laines-pompon

  • 1 morceau de carton rigide
  • 1 verre et un bouchon ou 1 compas pour tracer les cercles
  • 1 paire de ciseaux pointus et bien affûtés
  • 1 crayon de papier
  • de la laine de différentes couleurs


Le tutoriel pour fabriquer un pompon en laine en 11 étapes simples


1- Tracer deux grands cercles et les petits cercles au centre de chaque grand cercle

cercle en carton pour pompon

trou pompon

A l’aide du verre ou du compas, tracer un cercle d’environ 8-10 cm de diamètre. Réitérer l’opération. Ce sera la base de notre pompon. Positionner le bouchon de liège ou un bouchon de cocotte minute au centre du grand cercle. Tracer un petit cercle.

2- Découper les grands cercles et les petits cercles pour créer un trou

decoupage cercle carton pompon

cercle pompons

A l’aide de la paire de ciseaux, découper les 2 grands cercles et découper un trou central afin de former le support pour réaliser votre pompon

3- Superposer les 2 cercles de carton

cercles en carton

4- Choisir 2 à 4 couleurs de laine et couper des morceaux de laine

laines de couleur

couper fil de laine

Selon l’épaisseur de la laine choisir 2 à 4 couleurs. Plus la laine est épaisse, moins vous aurez besoin de différentes laines et de quantité de laine pour faire votre pompon. Mesurer des fils de laine d’environ 2 mètres et les couper. Pour les plus jeunes enfants, couper des fils plus courts afin qu’ils puissent facilement les enfiler dans le trou central sans emmêler la laine.

5- Démarrer la confection du pompon avec un fil de laine

realiser pompon

Passer le fil de laine dans le petit trou et entourer l’extérieur du cercle. Pas besoin de faire de nœud, le fil de laine doit être coincé par la laine à chaque tour sur le carton. Recouvrir le cercle de laine en passant le fil de laine dans le petit trou et en faisant le tour du cercle par l’extérieur. A chaque fin de fil, coincer le dernier bout grâce au nouveau fil de laine.

6- Recouvrir le cercle d’une même couleur ou alterner

pompon

deuxieme-couche-laine-pompon

 

 

 

 

 

fil de laine ponpon

Classique : Lorsque le carton est recouvert d’une couleur, passer à la couleur suivante. Pour faire un pompon avec des touches de couleur, prendre des fils plus courts et alterner les couleurs. Plus vous bouchez le trou central, c’est à dire plus vous mettez de laine, plus le pompon est étoffé.

7- Bloquer la fin du fil dans l’épaisseur de la laine qui entoure le cercle

Pas besoin de faire de nœud, lorsque le trou central est pratiquement bouché, il suffit de coincer le bout du dernier fil de laine sous les fils qui composent le pompon.

8- Écarter les fils de laine pour glisser les ciseaux entre les 2 cercles et couper la laine

Ecarter fils pompon

pompon-autruche

 

 

 

 

 

cercles-pompons

Veiller à ce que la lame des ciseaux reste bien entre les 2 cercles de façon à ce que le pompon se tienne bien et couper les boucles de laine. Le pompon prend sa forme.

9- Faire un double nœud

nouer un pompon

Prendre un fil de laine solide, le faire glisser entre les 2 cercles et faire un nœud bien serré. Puis faire un second nœud. Veiller à ce que les nœuds soient bien serrés afin que le pompon ne se défasse pas.

10- Retirer le carton

decouper carton pompon

Déchirer les cercles de carton de façon à ce qu’il ne reste que le pompon de laine.

11- Retailler le pompon (Optionnel)

pompon

Afin d’égaliser la longueurs des bouts de laine du pompon s’il est un peu “hirsute”, couper avec une paire de ciseaux ce qui dépasse pour réaliser un pompon bien rond. Et voilà !

Que faire avec des pompons en laine ?


Il suffit de laisser libre court à votre imagination :

Pompons-en-laine

  • Orner un bonnet avec un pompon, un gilet pour bébé ?
  • Jouer à la balle ? (aucun risque de se blesser…)
  • Jongler
  • Décorer votre sapin de noël de façon originale ?



Cette activité est chouette à faire même avec des garçons : A eux de choisir leurs couleurs de laine pour customiser les pompons.

 

Prête à vous lancer dans la fabrication de pompons avec vos enfants ? Si vous aimez cette activité, partagez !

A vous de jouer !

Cecile

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.