maquillage-enfant-fee

Tous les enfants (ou presque;) aiment être maquillés, déguisés, que ce soit pour jouer ou ressembler à leur personnage favori. Pourtant le maquillage des enfants est souvent réservé aux “grandes occasions” comme le carnaval ou les fêtes ou anniversaires, parce qu’on se dit que maquiller les enfants prend du temps, que le maquillage coule quand il fait chaud, que c’est gras et ça tâche les vêtements…

Dans cette première vidéo de la série “Maquillage pour enfant en 10 minutes chrono”, Nathalie, avec plus de 100 maquillages pour enfant réalisés à son actif, partage ses astuces pour enchanter vos enfants au quotidien sans attendre un évènement particulier.

Elle vous propose de réaliser un maquillage “fée des fleurs”, facile à faire et à enlever, donc sans contraintes pour vous !

Vous découvrirez notamment:
– Comment faire un maquillage à l’éponge
– Comment mettre en relief les motifs créés
– Quels pinceaux utiliser en fonction du type de dessin que vous voulez faire
– Comment illuminer le maquillage…

MAQUILLAGE ENFANT FÉE DES FLEURS ÉTAPE PAR ÉTAPE

1- La base est appliquée à l’éponge

1-Maquillage-fee-base-eponge

Appliquez une première couche de base d’une couleur puis une seconde couche d’une autre couleur plus soutenue pour faire ressortir la base sur les pommettes, les tempes, et le front. L’idée est de rester dans les mêmes tons pour créer une belle harmonie.

2- Les fleurs sont dessinées au pinceau

Réalisation des pétales

A l’aide du plus fin pinceau, commencez par créer le cœur des fleurs en rouge, puis prenez le pinceau de taille moyenne pour créer les pétales blanc en posant simplement le pinceau à plat pour faire ressortir la base du maquillage. En fonction de l’épaisseur du pinceau utilisé les pétales seront plus ou moins épais. Utilisez un pinceau de taille moyenne (pas trop fin) pour les pétales pour qu’ils ressortent bien. Inutile de faire des pétales symétriques.

3- Réalisation des vagues ou arabesques

Réalisation des arabesques

Utilisez le pinceau le plus fin pour faire une première série de vagues ou d’arabesques blanches en partant de l’extérieur des yeux puis sur le reste du visage, que vous surlignerez d’une couleur vive (rouge ici pour rester dans un code de couleurs chaudes – jaune et orange – utilisées pour la base du maquillage).

4- Maquillage des lèvres

Maquillage des lèvres

Pas besoin de rouges à lèvres… Utilisez la peinture rouge et appliquez-la au pinceau. Les enfants peuvent garder le rouge à lèvres pour manger, mais Nathalie préfère l’enlever avant de passer à table.

 

5- Ajout des paillettes

paillettes de maquillage

Mettre quelques paillettes dans le couvercle du petit pot et mélanger avec quelques gouttes d’eau prélevées avec le pinceau. Attention, il faut très peu d’eau, goutte après goutte en mélangeant au pinceau avant d’en rajouter. La texture est bonne quand les paillettes collent au pinceau.
Appliquer les paillettes de manière aléatoire sur le maquillage pour faire ressortir les couleurs. Les paillettes viennent illuminer le maquillage.

Et voilà un magnifique maquillage de fée des fleurs !

LES MAQUILLAGES DE FÉE ALTERNATIFS

Une fois que vous aurez pratiqué 2 ou 3 fois ce maquillage, vous pourrez facilement changer les couleurs et les motifs.
En fonction de la couleur de peau de vos enfants (plus ou moins mate, pâle), vous pouvez:
– Choisir d’utiliser des couleurs chaudes comme dans la vidéo ou plutôt froides
– Faire un maquillage symétrique comme dans la vidéo ou dissymétrique en faisant une vague d’un seul côté
– Réaliser des dégradés de couleur
– Réaliser une feuille depuis l’œil jusqu’au bas de la joue

Les fleurs peuvent être remplacées par :
– des petites coccinelles
– des araignées pour Halloween…

POURQUOI UTILISER UN MAQUILLAGE A L’EAU PROFESSIONNEL ?

Tout comme pour faire une bonne recette de cuisine il faut de bons ingrédients, il faut un maquillage de bonne qualité pour réaliser un bon maquillage pour les enfants.

Nous vous conseillons d’utiliser un maquillage professionnel de bonne qualité, du maquillage à l’eau. Nathalie utilise la marque allemande EULENSPIEGEL. Cette marque est utilisée par beaucoup de mamans et dans toutes les fêtes en Allemagne.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour le commander sur Amazon

Boite-de-maquillage-Eulenspiegel

Les avantages du maquillage à l’eau Eulenspiegel utilisé par Nathalie:
– Maquillage hypoallergénique, parfait pour les peaux sensibles ou allergiques des enfants
– Il ne coule pas même si les enfants transpirent
– Il est facile à nettoyer sur la peau: Il s’enlève avec un gant et de l’eau chaude et éventuellement un peu de démaquillant pour les couleurs rouge / noir
– Maquillage facile à nettoyer sur les vêtements également (si l’enfant quitte par exemple son t-shirt alors qu’il est encore maquillé;)
– C’est un maquillage d’un très bon rapport qualité-prix: vous pouvez réaliser plus de 100 maquillages avec ce produit

A noter: La couleur blanche est généralement plus utilisée que les autres dans la plupart des modèles, donc le blanc s’use plus vite. Voici le lien pour commander des pots individuels de blanc sur Amazon.

DE QUOI AUREZ-VOUS BESOIN POUR RÉALISER UN MAQUILLAGE D’ENFANT DE QUALITÉ ?

pinceau-maquillage-enfant– Du maquillage de bonne qualité (si possible à l’eau)
– Les 2 éponges présentes dans la boîte sont largement suffisantes
– Pour les pinceaux, il vous en faudra 3 (voire 4) :
un pinceau fin de peintre pour réaliser les vagues/arabesques et les motifs précis (celui du haut – n°2- sur la photo ci-contre)
un pinceau pour faire les pétales et dessins plus gros (le second en partant du haut dans la photo – n°4)
un pinceau plus gros (le 3ème en partant du haut dans la photo – inclus dans la boîte Eulenspiegel) pour maquiller les grandes surfaces. celui-ci est facultatif, car la plupart des surfaces sont faites a l éponge. Vous pouvez également utiliser le numéro 4 pour ça.
un pinceau à bout plat pour mettre les paillettes (celui du bas sur la photo – pinceau de maquillage pour femme).
Inutile donc d’acheter des pinceaux spécial maquillage. L’idéal est d’utiliser des pinceaux de peinture classiques que vous réserverez pour maquiller vos enfants. Les 2 pinceaux présents dans la boîte ont un manche un peu court: A vous de juger si cela vous convient ou non.

Merci de poser vos questions à Nathalie dans les commentaires 🙂

A vous de jouer !

Cecile

Cet article a 2 commentaires

  1. aloïse barbe

    Bonjour Cécile et Nathalie j’ai regardé la vidéo c’était super. J’aime beaucoup ce maquillage et j’aime beaucoup les paillettes.
    J’aimerais voir celui de la reine de la nuit.
    A bientôt
    Aloïse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.