Voici une expérience scientifique, qui fait partie des jeux éducatifs simples à mettre en pratique, pour faire comprendre l’électricité et ses fondamentaux à vos enfants avec de la pâte à modeler fabriquée maison.
Avec ce petit jeu, vous allez comprendre et faire comprendre aux enfants les notions de « conducteur » et « isolant » et de circuit électrique en vous amusant. Et, cerise sur le gâteau, si vous êtes scientifiquement parlant au niveau maternelle sup comme je le suis, vous vous coucherez un peu plus intelligent ce soir (pour ne pas dire moins bête 😉 et passerez pour un pro de l’électricité auprès de vos enfants, elle est pas belle la vie ?!
La plupart des pâtes à modeler que vous pouvez acheter dans le commerce sont conductrices pour l’électricité. Mais au fait ça veut dire quoi « conducteur » ?
un conducteur électrique est un corps capable de laisser passer le courant électrique (source wikipedia), jusque là c’est simple !
Dans le cas de la pâte à modeler, selon la recette réalisée, elle peut faire office d’isolant ou de matériau conducteur pour l’électricité.
Si elle contient du sel, elle est conductrice d’électricité, si elle contient du sucre, elle est isolante.
Expliquer l’électricité grâce à la pâte à modeler
Grâce à une pile 9 volt reliée à 2 fils +/-, à 2 pâtes à modeler sucrée et salée, et à des petites lampes LED très basse tension, vous pouvez créer avec vos enfants un circuit électrique simple et sans danger. Attention cependant à utiliser une batterie ou pile électrique avec une puissance inférieure ou égale à 9 volts.
Réaliser un circuit électrique simple
Dans une première expérience, nous allons créer un circuit électrique simple.
Matériel nécessaire :
- une pile de 9 volts maximum
- un câble avec 2 fils et connecteur pour les raccorder à la pile électrique
- une LED
- de la pâte à modeler conductrice ( salée)
Personnellement j’ai acheté ce matériel chez CONRAD :
Dans cette expérience, nous avons colorée notre pâte à modeler salée (conductrice donc) en bleu, et notre pâte à modeler sucrée (isolante donc) en rose de façon à ce que ce soit facile à comprendre pour les enfants.
1- Brancher la pile sur le câble
2- Prendre 2 morceaux de pâte à modeler salée
3- Connecter chaque fil électrique + et – à un bout de chaque morceau de pâte à modeler
4- Écarter les branches de la LED et piquer chaque branche de la LED dans chacun des bouts de pâte à modeler. Le courant circule dans un sens uniquement de la borne positive de la pile vers la borne négative à l’extérieur de celle-ci. Si la LED ne s’allume pas, la changer de sens.
Montrer que l’électricité prend le chemin le plus court
Le courant électrique prend toujours le chemin le plus court. Ainsi si vous faîtes toucher les 2 Morceaux de pâte à modeler conductrice bleue, le courant passe directement entre elles et la LED ne s’allume pas puisqu’elle n’est plus alimentée.
Par contre, si vous placez un isolant, par exemple un morceau de pâte à modeler sucrée, entre les 2 morceaux de pâte à modeler salée, le courant passe à nouveau par la LED qui s’allume !
Circuit électrique en série
Dans une seconde expérience, vous pouvez créer un circuit en série, à condition que vous utilisiez de petites LED car sinon la pile ne sera pas assez puissante pour les alimenter toutes. Vous pouvez également utiliser une mini résistance pour que le courant passe plus facilement entre les LEDs
Prévoir plusieurs bouts de pâte à modeler salée et les relier grâce aux branches des LEDS. Résultat toutes les ampoules s’allument.
Les deux recettes de pâte à modeler utilisées pour l’expérience
Pâte à modeler salée (conductrice d’électricité)
1 tasse d’eau chaude
1/2 tasses de farine
1/4 tasse de sel
3 cuillère à café de levure
1 cuillère à café d’huile végétale.
Pâte à modeler sucrée (Isolante)
1/2 tasse d’eau chaude
2 tasses de farine
1/2 tasse de sucre
3 cuillères à café d’huile végétale.
Cette seconde pâte a tendance à coller, vous pouvez ajouter de la farine si elle est trop collante.
Le test fonctionne également avec les recettes présentes dans cet article 😉
Comment ça marche ?
L’électricité est composée d’atomes, de particules subatomiques précisément, qui se déplacent d’un point à un autre.
Un matériau conducteur est composé d’atomes qui libère des électrons. un électron en chasse un autre c’est ainsi que les atomes se déplacent sur le circuit.
A contrario, un matériau isolant ne possède pas d’électrons libres pouvant se déplacer et être chassés.
Créer des personnages et objets illuminés en pâte à modeler
Passons maintenant à l’application en jouant !
Vous pouvez vous servir des LED pour animer des personnages en pâte à modeler. Une fois que vous avez compris le principe de conducteur et d’isolant, et la notion de circuit électrique en série, il vous suffit d’alterner les couches pâte à modeler sucrée/salée pour animer des personnages ou des objets de façon à illuminer des yeux, un nombril, etc. avec les LED.
Merci de cliquer sur j’aime si vous aimez cette expérience.
A vous de jouer !
Cet article participe à l’évènement interblog organisé par Cécile du blog la Cour des petits
http://www.lacourdespetits.
Merci Cécile pour l’organisation 😉
Merci pour ta contribution !
Chouette expérience qui change de ce qu’on fait d’habitude avec la pâte à modeler. Je savais même pas que le sel était conducteur mais pas le sucre. Je suis déjà moins bête là !
L’électricité et moi ça fait 2 mais je pense que je peux le faire à la maison et impressionner les enfants avec lol.
Merci Cécile ! Je te rassure, je sais à peine changer une ampoule à la maison 😉 ma fille a compris plus vite que moi comment alterner les couches de pâte pour faire fonctionner les LEDs sur une figurine, hehe, c’est très amusant même pour les jeunes enfants de faire fonctionner eux-même le circuit.
génial j’adore !!! merci beaucoup !!! l’idée me tente bien, je pense que ça va plaire aux filles !
Vassilia (http://espritvientenjouant.blogspot.fr)
Super Vassilia merci, n’hésite pas à nous faire un retour si vous testez en famille la pâte électrique 😉
Tout simplement génial !
Les enfants doivent être émerveillés !
Amélie de Famille Epanouie