gym-enfant-jardin

Vous ne jouez peut-être pas ou peu avec vos enfants parce que:
– Vous pensez ne pas avoir de prédispositions pour ça
– Vous avez passé l’âge…
– Vous n’avez pas envie de vous mettre à 4 pattes pour jouer à la poupée ou aux blocs de construction…
Toutes les “excuses” sont bonnes pour échapper à ce qui est souvent vécu comme une contrainte pour les parents, et pourtant il existe un moyen simple de jouer en faisant ce qu’il vous plaît.

Embarquez vos enfants dans votre univers !
Partager avec eux une activité que vous aimez pratiquer, qu’elle soit sportive ou créative, que ce soit cuisiner, bricoler, jardiner, est l’un des meilleurs moyens de jouer avec vos enfants en vous faisant plaisir.
Le grand intérêt du jeu, c’est que vous pouvez l’adapter à votre personnalité d’adulte, à votre style.
Vous êtes peut-être plus à l’aise dans les activités sportives auquel cas il est facile d’intégrer vos enfants dans la pratique de votre sport favori ou, s’il est trop dangereux,  d’initier simplement vos enfants, de les intégrer dans la préparation de votre matériel sportif, etc.
Ou peut-être que vous êtes plus à l’aise avec les mots ou avec les “grandes stratégies” auquel cas les jeux de sociétés adaptés à l’âge de vos enfants vous combleront.

Intégrer vos enfants dans vos temps de loisirs est:
– Valorisant: vous leur montrez vos talents, ils sont fiers de leur papa ou de leur maman…
– Une façon de mieux se connecter avec eux très simplement: c’est une passerelle ludique entre eux et vous
– L’un des moyens les plus confortables pour vous de tirer tous les bénéfices du jeu avec vos enfants: plus de coopération, moins de caprices, etc.
– Un moment de détente assuré

Dans cette vidéo tournée dans mon jardin, je me suis mise dans un coin pour filmer ce temps de complicité entre ma fille et son papa pour une petite séance de gym et d’acrobaties. Ils ont vite oublié ma présence parce que ce sont des moments qu’ils ont l’habitude de partager que ce soit en faisant les pitres, des acrobaties ou d’autres types d’activités, et qu’ils se prennent vite au jeu. L’une des activités préférées de mon mari, c’est le karaté, et tout ce qui touche aux arts martiaux, et il adore embarquer notre fille dans son univers. Comme vous le verrez dans la vidéo, elle apprécie autant que lui, et pourtant je peux vous assurer que notre fille n’est pas du tout sportive, à tel point que c’est la croix et la banière pour lui faire enfiler un pantalon de survêtement et une paire de baskets (même si elles sont roses;).
Car ce n’est pas tant le type d’activité qui compte, c’est le fait de consacrer du temps et de l’attention à vos enfants.
Je vous invite vraiment, vraiment, à jouer à VOTRE façon avec vos enfants afin de renforcer les liens avec eux et, cerise sur le gâteau vous passerez un excellent moment.

 

Dîtes-moi dans les commentaires ce que vous pouvez dès maintenant partager comme activité avec vos enfants.

A vous de jouer!
Cecile

Cet article a 11 commentaires

  1. Kika

    Ma fille adore la dînette, le grand classique en bas âge… Mais du coup elle adore “jouer à ranger le contenu du lave-vaisselle avec moi ! J’enlève les couteaux puis elle me passe sagement le reste. C’est notre moment de jeu utile au lieu d’une “corvée de maman” ! Elle qui n’est pas encore très habile et concentrée fait preuve d’une adresse enjouée très drôle à voir. Si je me débrouille bien, elle mettra la table voire fera un jour la vaisselle sans rechigner 😉

    1. Cécile

      Du grand art Kika, j’applaudis! (art de la table bien sûr;).
      Ou comment les tâches rébarbatives peuvent devenir amusantes quand elles sont revues et corrigées.
      Je pourrai presque faire un article sur le sujet;) Allez, tu es nominée pour la palme de la maman la plus ludique du jour:)
      Merci de ton commentaire!
      Cecile

    1. Cécile

      bonjour Karine, merci de votre commentaire.
      je ne pense pas que ma fille soit docile (et je ne suis pas sûre non plus d’avoir envie qu’elle le soit 😉
      mon avis c’est que tous les enfants ont besoin qu’on entre dans leur univers, qu’on les suive dans leurs jeux parce que c’est comme ça qu’on peut communiquer au mieux avec eux. Et c’est la meilleure façon que je connaisse de leur donner chaque jour l’affection dont ils ont besoin. Si on le fait très régulièrement, ils sont généralement ravis à leur tour de nous suivre dans nos activités. En tout cas c’est mon expérience et ce que je partage 😉

  2. Mathieu-Tanguy Angélique

    Moi je suis plutôt adepte de cet article, car j’ai du mal à entrer dans l’univers des enfants: faire le clown ou des pirouettes ou ce genres de choses.

    J’ai du mal à me décoincer en gros!

    Alors initier mes enfants à ce que je préfère me plait bien. Même si je sais qu’il faudra quand même que je joue aussi à leurs jeux d’enfants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.