donner-carottes-super-pouvoirs

Si vous faîtes partie des parents qui “galèrent” pour faire manger des légumes à leurs enfants, voici une étude qui devrait vous donner de nouvelles idées.

Il s’agit d’une étude très sérieuse de 4 chercheurs de l’Université de Cornell aux États-Unis  pour savoir si le fait de donner un nom spécifique à des carottes, brocoli et haricots verts  influence la consommation de légumes chez les enfants.

Et vous verrez qu’il suffit de peu de choses pour obtenir des résultats stupéfiants… Les détails en vidéo:


Source: Cornell University Food and Brand lab

En tant que maman, je suis sensible à ce message “ludique” parce que pour l’avoir testé à de nombreuses reprises, cela permet effectivement de rendre le légume plus appréciable par les enfants.

Ce que cette étude ne précise pas, c’est si les assiettes ont effectivement été vidées de leur contenu dans l’estomac des enfants… et non dans les poubelles des cantines. Lorsque l’on sait la quantité de nourriture jetée chaque jour dans les cantines scolaires, entre 25 et 30% des plateaux des enfants, on peut se poser la question.

C’est la raison pour laquelle il est utile de combiner plusieurs techniques dont celle de donner des noms spécifiques aux légumes comme je l’expliquai dans cet article

Dîtes-moi dans les commentaires si vous utilisez déjà ce type de méthode et comment elle fonctionne avec vos enfants.

A vous de jouer:)

Cecile

Cet article a 9 commentaires

    1. Cécile

      merci Audrey de ton commentaire;)
      Hehe, ça me ferait extrêmement plaisir que tes enfants mangent des brocolis grâce à cette astuce!
      c’est un légume génial, bourré de vitamines et de minéraux, j’en fait une cure en ce moment… cuits à la vapeur, je trouve ça délicieux et les critiques que l’on entend parfois du type “trop fort en goût” ne tiennent plus.

  1. Kika

    Génial le coup des supers pouvoirs, je me retiens pour un peu plus tard… 😉 Alors pour ma part, Choupinette ne mange que… des légumes verts ! Elle raffole des épinards, brocoli, haricots verts… En revanche, je n’arrive pas à lui faire ingurgiter des carottes ou des bananes… Y a-t-il des astuces de ce côté ou ce n’est pas grave, on laisse tomber ce qui n’est pas vert ?
    PS : fini aussi les compotes de fruits… 🙁

    1. Cécile

      Salut Kika,
      merci de ton commentaire:)
      C’est super que ta fille manges des légumes verts et adore ça !
      Je ne suis pas nutritionniste mais j’ai envie de dire que le plus important est de donner à ta fille une alimentation équilibrée et si elle grandit correctement, tout va bien!
      Ensuite, j’ai un principe de base que j’applique avec ma fille: il faut qu’elle goûte au moins une cuillère/fourchette d’un plat devant lequel elle est réticente. Et si elle n’aime pas, je n’insiste pas sur le moment mais je ne lâche pas l’affaire… j’y reviens régulièrement. Si ce sont des légumes, j’augmente les quantités à chaque fois (de 1 je passe à 2 cuillères, etc…) ou je trouve des stratagèmes ludiques comme expliqué dans mes différents articles.
      Dans ton cas, ta fille mange déjà des légumes verts, donc pas besoin d’insister sur ce point.
      Mais l’éducation du goût et de la variété des repas, personnellement, c’est un truc auquel je tiens, parce que c’est une des particularités culturelle de la France, et qu’il y a beaucoup de choses qui m’énervent en France, mais ce point là, je trouve que c’est une vraie richesse… Et je suis convaincue qu’apprécier différentes saveurs se construit avec le temps, donc le fait de réitérer à différentes périodes de la vie de nos enfants est l’une des méthodes pour développer le goût.
      Si ta fille n’aime pas les bananes et les carottes, ce n’est pas un drame, tu peux toujours ré-essayer plus tard, sous d’autres formes… Elle est encore petite et a de belles années devant elle pour découvrir le joli monde des saveurs…

  2. Nathalie

    Bonjour Cécile ,

    Heureuse de tomber sur ton site car je n’arrive pas à faire manger des légumes et des fruits à mes deux filles Céline 6 ans et marine trois ans et je ne suis pas sûre qu’elle croirait au pouvoir magique de ceux-ci ms je vais essayer et te tiens au courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.