bulles-de-savon

Si vous êtes des parents organisés, efficaces, aimant les choses pratiques et sans perte de temps … je vous invite à faire des bulles avec vos enfants.
Car faire des bulles de savon est un jeu… qui ne sert absolument à rien:)
C’est vrai “A quoi ça sert de souffler dans un cercle pour créer une bulle qui disparaît au bout de quelques secondes ?!”

Ah la la, ces parents pragmatiques ! 😉

Pourtant, de temps en temps, prendre quelques minutes pour faire des choses sans but particulier, prendre le temps de buller (au sens propre comme au figuré;) fait le plus grand bien…
Et faire des bulles de savon fait partie de ces activités là, ça détend, c’est joli et c’est poétique… toutes ces petites bulles qui s’envolent et que vos enfants essayent d’attraper…

L’intérêt des bulles pour les enfants est multiple:
– Apprendre à souffler s’ils ne savent pas encore le faire (attention à ce qu’ils n’aspirent pas les bulles;)
– Voir le vent les emporter et observer: comprendre d’où vient le vent…
– Voir quelle distance parcourent les bulles
– Voir différentes formes dans les bulles
– se défouler en courant après les bulles
– Appréhender la notion du corps dans l’espace, ils sont d’ailleurs souvent désorientés en essayant de suivre le parcours de la bulle pourchassée.

souffler des bulles

Les enfants adorent jouer avec les bulles quelque soit leur âge

  • Les tout-petits son émerveillés par les bulles qui s’envolent,
  • Les moyens courent après les bulles pour les faire éclater,
  • Les grands soufflent des bulles pour faire courir les petits.

Tout le monde y trouve son compte !

Vous pouvez lancer le concours de celui ou celle qui attrapera plus de bulles.

Si vous êtes en panne de produit à bulles, comme c’était notre cas, vous pouvez facilement faire votre propre mélange savon / eau. Utilisez le récipient original vide avec la petite baguette pour faire des bulles ou tentez de fabriquer la baguette vous-même: Nous avons fait des essais de fabrication d’une baguette avec du fil de fer utilisé par les fleuristes, sans succès… les bulles ne sortaient pas.

La recette de bulles de savon maison:
– 1/3 de verre de liquide vaisselle
– 2/3 d’eau

Mélangez, c’est prêt!

Dans cette vidéo, je “bulle” avec ma fille. Cette séquence fait partie de la série “10 minutes par jour pour jouer avec vos enfants”.

Après avoir tourné cette vidéo, un voisine nous a rejoint avec ses deux enfants dont un tout petit qui ne marche pas encore. C’était la première fois que son enfant voyait des bulles, il regardait ça avec de grands yeux, la bouche ouverte et essayait de tirer sa maman pour attraper les bulles. Parfois il suffit d’un jeu très simple pour apporter un peu de rêve et de magie à nos enfants.

A vous de buller !

Ne partez pas sans avoir téléchargé mon guide gratuit plein de ressources et d’idées pour vous aider à jouer avec vos enfants en cliquant ici.

Cecile

Cet article a 7 commentaires

  1. Caroline

    Bonsoir,
    Je découvre votre blog et j’aime beaucoup
    Je prends le prétexte des bulles pour vous en remercier, car ici, on est fans, mais j’aurais pu laisser le même commentaire sous tellement d’articles ! Ça fait plaisir, ça rassure, ça donne des idées…

  2. FANNY

    Je découvre votre blog Cécile et ça a l’air super !
    Je suis arrivée par hasard dessus en tapant “bulle pour les tout-petits” sur google !
    En effet nous jouons aux bulles avec mes enfants depuis qu’ils sont tout-petits et ils adorent, mais le problème c’est que très vite ils ne veulent plus seulement les faire éclater mais faire les bulles eux-mêmes ! Malheureusement ma fille qui a 18 mois fait évidemment très vite tomber tout le liquide ! Alors je cherche des idées ou des bouteilles spéciales qui permettraient aux tout-petits de faire eux-mêmes les bulles. En connaissez-vous ?
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.