jouer-maths

Intégrer les nombres dans votre vie quotidienne est une des façons les plus naturelles de rendre les mathématiques palpables et concrètes pour vos enfants et surtout de leur faire aimer les maths.
Tout simplement parce que les maths sont partout autour de nous. Et l’avantage, c’est que vous pouvez commencer à associer chiffres et plaisirs dans l’esprit de vos bambins dès leur plus jeune âge.

Dans ce premier article de la série « Les maths comptent pour votre enfant », je partage 8 exemples que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui.

8 jeux pour ancrer “chiffres = plaisir” dans l’esprit de vos enfants

Pas le temps de regarder la vidéo ? Voici des exemples de jeux:

1 – Utiliser le corps de votre enfant pour compter

Enumérer à voix haute des parties de son corps en les touchant: deux oreilles, un nez, deux yeux, compter ses doigts…
Si votre enfant est tout petit, vous pouvez compter ses doigts avec lui. Ma fille adorait ça et ça finissait généralement par des chatouilles sous les bras.
Je me souviens de son premier livre avec des comptines.
1 pas, 2 pas, chatouilles sous le bras…

2 – Choisir des livres sur les formes et sur les nombres

Si vous n’en avez pas à la maison, vous en trouverez sans soucis dans votre bibliothèque municipale.
Vous pouvez également compter les numéros de page en les tournant, quelque soit le livre que vous lisez à votre enfant.

3- Faire vos courses avec votre enfant

Compter les articles devant votre enfant ou encore lui demander de prendre 5 oranges, 2 poireaux etc et de les mettre dans votre panier.

4 – Sur la route

Lui demander de repérer toutes les plaques d’immatriculation avec un nombre particulier ou encore de compter les voitures bleues, rouges, etc.

5 – Ranger, compter…

Compter les jouets quand vous les rangez ensemble

6 – Jouer aux dominos

7 – Vous servir du calendrier pour compter les jours de la semaine

Ce ne sont que quelques exemples, il y en a des centaines, qui lient vraiment les maths à du concret pour votre enfant.

Merci de partager dans les commentaires votre expérience d’intégration des maths dans votre quotidien.

A vous de jouer 🙂

Cecile

Cet article a 5 commentaires

  1. Genevieve

    Merci Cécile! c’est absolument génial! tu es vraiment pleine d’idées, de ressources, je te suis à 200% et ce que tu vas nous apporter sur ce blog est d’une richesse incroyable, tu touches là quelque chose de capital, d’émotionnel chez nous les parents car nous voulons le meilleur pour nos enfants et ce qui est génial c’est une fois qu’on comprend que le meilleur pour eux est aussi le meilleur pour nous!
    Il ne devrait pas y avoir de notion de sacrifice comme on l’entend parfois pour éduquer ses enfants il devrait y avoir que du bonheur car nos enfants sont connectés à cette joie de vivre, cette envie d’apprendre encore toute pure et merveilleuse, c’est à nous de réapprendre auprès d’eux! C’est à nous d’être vraiment à l’écoute car ils sont
    nos guides ;-))) Belle journée à toi!
    Geneviève

    1. Cécile

      Et oui, nous avons parfois en tant qu’adultes l’art de rendre compliqué ce qui peut-être très simple. Il faut réapprendre à voir la vie autrement, c’est un entraînement, une gymnastique, chacun peut y aller à son rythme. Et c’est vrai que nos enfants sont une bonne inspiration pour ça.
      Merci:)
      Cecile

  2. Sacreemona

    Merci pour toutes ces idées !

    J’en ajoute une : leur faire mettre la table en demandant d’une voix pleine de confiance de réaliser un défi extraordinaire : “Apporte 4 cuillères, 4 fourchettes…”
    S’il y a des invités : “Tiens, combien serons nous ?” Puis, lorsqu’il a trouvé : “Peux tu apporter un verre pour chacun pour l’apéritif ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.