jouer avec les formes geometriques d'un panneau signaletique

Dans cette troisième et dernière vidéo de la série LES MATHS COMPTENT POUR VOTRE ENFANT, nous allons voir comment intégrer la geometrie dans votre vie quotidienne avec vos enfants avec 8 exemples concrets que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui pour associer maths et plaisir dans l’esprit de vos enfants et rendre la géométrie concrète.

Pas le temps de regarder la vidéo? Voici les exemples de jeux
– Utiliser les jeux de construction, les jeux d’équilibre pour manier les formes géométriques, nommer les formes géométriques à voix haute devant votre enfant, demander à votre enfant de regrouper les objets par forme, etc.
L’un des jeux que nous aimons bien avec ma fille depuis quelques années déjà, c’est le jeu “kataboum” pour construire des tours, jouer avec les formes et les voir s’effondrer…
– Demander à votre enfant de chercher des objets ou des choses dans la maison ou dans la rue en forme de triangle ou de rectangle, etc.
– Demander à votre enfant de repérer des objets qui intègrent ces formes géométriques
– Repérer les formes des panneaux signalétiques dans la rue.
– Utiliser la technique de l’origami, faire des pliages et désigner les formes réalisées
– Utiliser des objets de votre cuisine pour dessiner des formes géométriques: par exemple, des verres pour tracer des cercles de différentes tailles
– Faire des formes avec des emporte-pièces
– Demander à votre enfant de tracer des formes à l’aide d’un couteau (à bout rond) dans la pâte à biscuit, pâte à tarte, etc.

Merci de partager cette vidéo si elle vous a plu en cliquant sur… “Partager” ci-dessous (facile;) et en choisissant si vous voulez le faire via votre compte facebook, twitter ou encore par mail,etc. Que de choix n’est-ce pas ?  🙂

A vous de jouer !

Cecile

Cet article a un commentaire

  1. Mathieu-Tanguy Angélique

    Excellent article pour effectivement donner davantage envie à ses enfants de voir la géométrie différemment qu’à l’école!

    C’est tout bête, mais c’est vrai qu’il y a pleins d’occasions d’initier les enfants à la géométrie, et même aux mathématiques avec des jeux ludiques.

    Bravo encore à Cécile pour ce bel article. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.