Jouer à la marelle

Si j’ai choisi de lancer la série “Les maths comptent pour votre enfant” parmi les premiers sujets abordés sur ce blog, c’est parce que je sais combien apprendre a compter, peut être douloureux pour de nombreux élèves – dont j’ai fait partie à une certaine époque comme je l’explique dans l’introduction de cette série et dans mon guide gratuit.
Même si de nombreux psychologues affirment qu’être “nul en maths” n’a rien à voir avec l’intelligence ( mon égo les en remercie vivement 🙂  je sais également combien un enfant peut-être démuni quand il est confronté à un blocage devant un exercice auquel il ne comprend absolument rien alors que d’autres parviennent à le résoudre très facilement.
Je suis convaincue que le jeu peut aider les parents à préparer le terrain en faisant en sorte de rendre les mathématiques amusantes et d’éviter une réaction épidermique “anti-maths” chez leurs enfants.

D’autant qu’il est assez facile de rendre les maths concrètes pour vos enfants et de leur montrer que compter, mesurer, comparer font partie de leur vie au quotidien, que ces aptitudes sont extrêmement utiles. Encore faut-il prendre un peu de temps pour créer ce lien dans leur esprit en pratiquant le jeu avec eux.

Dans cette 3ème vidéo de la série, je partage 8 exemples que vous pouvez appliquez dès maintenant afin de rendre les maths amusantes pour vos enfants et de passer un bon moment avec eux:

Pas le temps de regarder la vidéo? voici 8 activités à pratiquer pour compter, mesurer, peser…

– Cuisiner avec vos enfants: peser les ingrédients, utiliser un verre gradué, jouer avec les récipients, comparer
– Mesurer la taille de vos enfants régulièrement à l’aide d’une toise ou d’un mètre-ruban
– Compter le nombre de consonnes et de voyelles dans un mot, ou le nombre de syllabes, jouer à chercher les mots les plus courts/plus longs et comparer
– Jouer à la marchande ou au marchand (ce n’est pas réservé qu’aux filles…), je t’achète des pommes de terre, j’apprends à reconnaître la valeur des pièces, billets. Faire des fausses pièces de monnaies pour commencer et des billets. S’amuser à payer et rendre la monnaie. Compter les pièces, compter l’argent de poche dans leur tirelire.
– Jouer avec des récipients dans le bain pour voir lequel contient le plus d’eau ou encore jouer à la courte paille.
– Jouer à la marelle
– Organiser un parcours de “kangourou” en donnant des instructions sur le nombre de sauts à effectuer à cloche pied ou à pieds joints pour aller d’un endroit à un autre ou d’un cerceau à l’autre
– Jouer au jeu de quilles

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.