jus-de-légumes-enfants

Faites boire des jus de légumes à vos enfants

COMMENT INITIER VOS ENFANTS AUX JUS DE LÉGUMES ?

Vous buvez vous-même des jus de légumes et de fruits mais vos enfants sont réticents à franchir le pas ou tout simplement ils n’aiment pas.

Dans cet article, je vais vous expliquer pas à pas, en trois étapes simples, comment initier vos enfants aux jus de légumes. Comment procéder pour amener progressivement vos enfants à consommer des jus de légumes obtenus avec un extracteur de jus.

Pourquoi consommer des jus de légumes et de fruits frais ?

légumes

Parce que les jus :

  • apportent à l’organisme des nutriments (lipides, glucides, protides), des phytonutriments (chlorophylle, caroténoïdes, polyphénols…), des vitamines, des composés minéraux (oligo-éléments, sels minéraux…).
  • ont des propriétés alcalinisantes qui vont venir compenser l’acidose de notre corps.
  • permettent d ‘assimiler en un temps record (une quinzaine de minutes) les éléments nutritifs qui les composent sans passer par le stade de la digestion, épuisante pour notre organisme.

Et vos enfants dans tout ça ?

Pour que vos enfants aient aussi une alimentation qui respecte les équilibres de leur corps, il faut leur faire consommer des fruits et des légumes. Or, en moyenne, les Français sont 60 grammes en dessous des recommandations minimums (340 grammes par jour/ personne au lieu des 400 grammes recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (1).

Par ailleurs, même les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) de consommer 5 fruits et légumes par jour ne sont pas suffisantes. En réalité c’est de plus dont nous avons besoin (2).

Les jus de légumes et de fruits frais constituent donc une réponse toute trouvée à cette carence.

Un jus de légumes et de fruits équilibré pour vos enfants - © inarik

Les jus de légumes et de fruits vont renforcer l’organisme de vos enfants

*
* *

Etape 1 : commencez par un jus d’orange pressé frais tous les matins

Pourquoi un jus d’orange ?

Parce que le jus d’orange est un jus très populaire, c’est le jus de fruit le plus consommé en France. Il représente près de 50% des volumes de jus de fruits vendus en France (3).

C’est donc un jus aimé par les enfants, qu’ils connaissent bien.

Pourquoi un jus d’orange frais et non pas industriel ?

Parce que la forte concentration en glucose et fructose présents dans les jus de fruits industriels seraient à la source de maladies telles que le diabète, l’obésité et des maladies cardio-vasculaires.

Préparez le de préférence avec un presse-agrume manuel, à main ou à levier. Mieux encore, préparez-le avec un extracteur de jus puisque vous allez en même temps préparer un jus vert à l’extracteur de jus.

Étape 2 : Rajoutez du jus vert dans ce jus d’orange pour le verdir.

jus-de-légumes-enfants-

Un exemple de recette pour un jus d’enfant. Deux fruits, 3 poignées d’épinards.

 

Préparez pour vous un jus de légumes verts avec un extracteur de jus. Versez-en un peu dans le jus de vos enfants. La couleur verte du jus va verdir leur jus d’orange. Attention ! Il faut rajouter cette dose de jus de légumes devant votre enfant pour qu’il voie bien que son jus reste en majorité du jus d’orange 😉

Un conseil : mettez du persil dans ce jus vert car le persil possède une forte teneur en calcium (190 mg/100g).

Quelle quantité verser ?

Un cinquième du verre suffit (à peu près deux centimètres de la hauteur du verre).

Pourquoi verdir un jus d’orange ?

Les enfants vont s’habituer à la couleur du jus vert mais ils auront toujours le gout sucré du jus d’orange. Ce jus sera équilibré entre l’amertume des légumes et le sucré des fruits. Si vous voulez préparer directement ce genre de jus équilibré, vous trouverez une recette ici sur mon blog, dans la rubrique « recettes de jus pour enfants ».

Étape 3 – Introduisez le jeu dans la préparation et la dégustation des jus.

Préparer les jus avec vos enfants.

Happy Family making fresh apple and carrot juice

La préparation du jus peut elle-même devenir une activité ludique. Pour ce faire, préparez votre jus avec vos enfants. Personnellement, je prépare les fruits et légumes (lavage et découpe pour les plus gros) et mes enfants les passent dans l’extracteur de jus.

Mon fils adore introduire les légumes et fruits dans la machine et voir sortir le jus. Surtout, il est fier de dire que c’est lui qui l’a préparé 😉

Restez tout de même à côté de lui au moment de la préparation même si votre extracteur ne présente pas de danger apparent.

Vous ne pourrez toutefois vous livrer à cette activité avec vos enfants que le week-end car il n’est pas aisé de trouver le temps le matin pour le faire.

Jouez au jeu des devinettes.

Jus de persil - pouce levé

Lorsqu’ils n’auront pas participé à la préparation du jus avec vous, c’est-à-dire le matin, demandez-leur de deviner les différents fruits et légumes qui le composent.

C’est aussi l’occasion de leurs expliquer les vertus et bienfaits de chaque légume et fruit. Vous trouverez les vertus de chaque jus de légumes sur mon blog.

Voici donc en trois étapes simples, comment initier vos enfants aux jus de légumes.

*
* *

Tenez-moi au jus 😉 : faites-moi un retour de cette expérience dans les commentaires, en dessous de cet article.

recette-jus-de-légumes-enfant;

Bon jus 😉

Pour en savoir plus sur les jus, vous pouvez me retrouver sur mon blog Vitaality, consacré aux jus de légumes et de fruits et télécharger mon guide gratuit sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits.

Gaëtan du blog Vitaality.
png_80x80_avatar

 

Note :

(1) Source : INRA.

(2) Oyinlola Oyebode, Vanessa Gordon-Dseagu, Alice Walker, Jennifer S Mindell. “Fruit and vegetable consumption and all-cause, cancer and CVD mortality: analysis of Health Survey for England data”. J Epidemiol Community Health jech-2013-203500Published Online First: 31 March 2014 doi:10.1136/jech-2013-203500.

(3) Source : Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits -Unijus.

Cet article a 5 commentaires

  1. Mathieu-Tanguy Angélique

    Pourquoi beaucoup d’enfants détestent les légumes depuis longtemps?

    J’étais moi-même comme ça étant enfant, et je le suis restée à l’âge adulte. 🙁
    Je pouvais mettre une heure pour manger une pomme :-/

    Par contre en jus ou en potages, j’adore les fruits ou les légumes. 🙂

    Une bonne alternative pour les enfants donc 🙂

  2. Adrien

    C’est vrai qu’au début c’est pas simple de faire boire des jus
    de fruits et légumes aux enfants mais comme dit dans l’article
    en introduisant le côté ludique on y arrive très bien.

    En plus, c’est une excellente façon de les habituer aux différentes
    saveurs des légumes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.