Est-ce que tes enfants sont surexcités et piquent plus de crises de colère pendant les fêtes ou pendant les vacances que le reste de l’année ? As-tu remarqué combien les émotions de nos enfants ont tendance à être amplifiées pendant les fêtes ? Je dis nos enfants parce que c’est le cas dans la plupart des familles y compris dans la mienne.
crise-enfant
Et c’est assez logique parce que nos attentes pendant les fêtes sont aussi surdimensionnées et ne cadrent pas toujours avec le rythme habituel de sieste/heure du coucher de nos enfants : Comme par exemple demander à nos enfants de faire une sieste à une heure inhabituelle pour pouvoir rester avec nous ce soir pour le réveillon, bien se comporter avec des personnes qu ils connaissent parfois peu, aller au lit dans une chambre qui n’est pas la leur, etc.

Et forcément qui dit attentes, dit frustrations quand ça ne se passe pas exactement comme prévu..

Le facteur qui joue également est le nombre de personnes présentes autour de nos enfants : plus il y a de monde et de sources d’excitation, plus il y a des chances que ca tourne au vinaigre avec une explosion de colère.

Alors bien sûr, la colère est une émotion saine qui aide nos enfants à évacuer la sur-stimulation.
Mais sais tu également qu il est possible d’anticiper cette surcharge d’émotions chez nos enfants et la gérer sans stress si elle arrive ?

J’aimerais te partager 3 astuces simples et efficaces pour anticiper les crises pendant les fêtes :

1- Faire un jeu pendant 5 minutes avant d’aller rejoindre toute la famille

Un jeu selon l’envie de ton enfant avant d’aller rejoindre toute la famille en privilégiant le rire (sans chatouiller) pour créer du lien et remplir la tasse d’affection de ton enfant.

2- si ton enfant est déjà en crise, prendre le temps de poser une limite en douceur et de l’écouter

Etre à l écoute de ses pleurs sans chercher à le consoler va l’aider à évacuer les tensions et se sentir mieux.

Et si ton entourage désapprouve ta gestion de crise de tes enfants ?
Il est fort probable que cela arrive, donc une phrase du type : il a besoin d’évacuer l’excitation liée aux fêtes et à tout ce monde autour de lui, un peu comme une cocotte minute a besoin d’évacuer la vapeur quand elle est sous pression….
On va aller tous les deux dans la chambre le temps que toute la vapeur soit partie 😉

Après tout les fêtes sont un moment de paix et de joie, alors tu as le droit de ne pas faire comme tout le monde et de prendre ce temps pour être en lien avec ton enfant, même et surtout si c’est à travers une crise.

Pour finir j’aimerais te partager une super astuce et super jeu pour créer du lien avec ton enfant et provoquer le rire :

3- Le jeu du sac de couchage pour se connecter à tes enfants

Crée par ma fille Luce, testé et approuvé !

Pour ce jeu, tu as simplement besoin d’un sac de couchage avec fermeture zippée. Il te suffit de te mettre debout et de te glisser dans le sac de couchage et de demander à ton enfant de s’y glisser également devant toi, son dos contre ton ventre, puis de fermer le sac jusqu’à son cou. Et Le but est de vous déplacer ensemble sans tomber en marchant comme des pingouins d’une pièce à l’autre.
Serrés l’un contre l’autre, vous pouvez tenter de synchroniser vos pas pour ne pas glisser, ralentir, accélérer et finir enlacés sur un lit : Rires garantis surtout si tu en fais des tonnes pour faire le clown en route, ce que je t’invite à faire bien entendu !

Très joyeuses fêtes et souviens-toi que nos enfants ont plus de besoin de notre présence que de nos présents 😉

Partage cet article si tu penses qu’il peut aider d’autres parents !

Cecile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.