smoothie vert pour les enfants

Mélissa et Jacques du blog mindset santé ont gentiment proposé d’aider Leo le croco dans sa mission: Faire manger des légumes à vos enfants avec le sourire en prime. Dans cet article, ils proposent une recette qui devrait séduire les plus réfractaires aux épinards, qu’ils soient enfants ou adultes:) J’ai moi-même testé 2 de leurs recettes de smoothies et je me suis tellement régalée que j’ai d’ailleurs tourné cette courte vidéo pour les remercier.
Merci de poser vos questions sur les smoothies à Mélissa et Jacques dans les commentaires au bas de l’article et de nous faire un retour pour nous dire si vos enfants ont aimé !

Pour ma part, je n’ai jamais eu de mal à manger des légumes et encore moins les épinards, j’adore cela ! Et pourtant nous savons tous que ce beau légume vert est boudé par les enfants ! (voire même par certains adultes 🙂

Ici, je vous propose une façon simple, ludique et tellement délicieuse de faire manger des épinards (et bien d’autres légumes) à vos enfants : les smoothies verts.

Vous connaissez sans doute les smoothies de fruits, on en trouve partout. Ils sont faits à base de lait, yaourts et fruits. Ici, ce que je vous propose de faire, c’est de rajouter des légumes verts à ces smoothies.

Beaucoup de personnes se diront : « Beurk, ça aura un drôle de goût non ? des légumes verts avec des fruits. »
Et bien non ! Ce qui est formidable avec les smoothies verts, c’est que le goût des légumes verts est masqué par le sucre naturel des fruits !

Pourquoi consommer plus de légumes verts ?

Commençons déjà par voir pourquoi il est important de consommer des légumes verts. De nos jours, beaucoup d’enfants (et d’adultes) mangent énormément des produits trop gras, sucrés, salés (confiseries, biscuits, sodas, chips, plats préparés etc.) et pas assez de fruits et légumes.

Or il est très important de consommer le plus possible de fruits et légumes car ils contiennent les nutriments nécessaires à une bonne santé. Les légumes verts contiennent énormément de chlorophylle, qui est l’équivalent de l’énergie du soleil. En effet, une molécule de chlorophylle ne diffère que d’un seul atome par rapport à une molécule d’hémoglobine humaine. Cette chlorophylle aide les organes et les cellules de notre corps à être bien alimentés en oxygène afin de bien fonctionner et de maintenir un système immunitaire au top.

Comment faire un smoothie vert pour les enfants?

Il est très simple de préparer un smoothie vert. Vous n’aurez besoin pour cela que d’un blender et de fruits et légumes frais (et bios si possible afin d’éviter au mieux l’ingestion de pesticides).

Voici une recette de smoothie vert toute simple pour commencer:

– Une poignée de jeunes pousses d’épinard
– Une banane
– Un peu d’eau ou de lait (végétal si possible)

Les smoothies ont un coté ludique n’hésitez pas à faire contribuer vos enfants pendant la préparation.
Dans un premiers temps mixez la banane avec environ 20 cl d’eau, pendant environ 20-30 secondes, enfin ajoutez les épinards et mixez le tout encore 30 secondes. N’hésitez pas à ajuster avec un peu d’eau afin d’obtenir une texture crémeuse.

Pour initier vos enfants, vous pouvez commencer par une petite poignée d’épinards, puis augmenter la dose petit à petit quand leur palais se sera habitué.

Vous pouvez également rajouter quelques glaçons afin d’en faire un smoothie frais et agréable à boire. Versez dans un verre et dégustez avec une paille (cela rajoute un côté ludique à cette boisson).

Quand consommer un smoothie vert ?

Vous pouvez en faire pour le goûter par exemple, en remplacement ou en complément des biscuits traditionnels.

Mais vous pouvez également en faire pour le petit déjeuner. Cela est un moyen simple de leur faire consommer plus de fruits et légumes quotidiennement.

Vous trouverez d’autres idées de recettes en téléchargeant notre guide gratuit ici et également sur notre site mindsetsante.fr

A votre santé et à celles de vos enfants,

Mélissa et Jacques

Cet article a 6 commentaires

  1. Genevieve

    Je trouve l’idée sur smoothie aux bananes et jeunes pousses d’épinard absolument fabuleuse! je n’y aurais pas pensé spontanément. Je vais de ce pas passer à l’action, je vais acheter mes pousses d’épinards et mon lait végétal et tester cette semaine. Je m’engage devant toi Cécile à ne pas procrastiner et à le tester et vous dire à tous mon résultat. Je suis persuadée que cela peut être une super source de vitamines dès le matin et que cela peut passer très bien au niveau goût si j’en mets peu au début et que j’augmente la dose ;-)))

  2. Genevieve

    voilà je viens de tester! J’ai été acheter les ingrédients ce midi après avoir lu ton article ce matin (vive l’action) j’ai choisi du lait de riz goût vanille, j’ai ajouté 8 feuilles de pousses d’épinard, une banane et j’ai obtenu un beau smoothie vert que j’ai appelé “potion magique” pour les petits garçons qui viennent d’avoir 5 ans et ont besoin de beaucoup d’énergie pour jouer aux pirates et ça a bien marché! bon pas dans un premier temps: au début il m’a dit: eh pourquoi c’est vert? j’aime pas! (sans avoir goûté!) je lui ai dit qu’il y avait des feuilles magiques dedans (je lui ai montré), il m’a ensuite dit : ah c’est bon! J’en ai donc refait un autre pour moi car il a tout bu! et dans le mien j’ai rajouté: du gingembre frais râpé! J’ai trouvé cela très bon! Je suis justement dans ma recherche de manger plus “cru” et plus “végétal” après avoir regardé la vidéo de ce médecin que je vous conseille et qui parle de médecine holistique:
    https://www.youtube.com/watch?v=LJHgVNaOpyc

    merci à très vite, je suivrai toutes tes astuces Cécile!
    Geneviève

    1. Cécile

      Waouh tu as été rapide pour faire le test et nous faire un retour, merci Geneviève!
      C’est l’effet de la potion magique de ton fils ou du gingembre qui t’a donné un coup de fouet ?…:)
      Je suis super contente qu’il ait tout bu et que tu aies aimé aussi. Vive les smoothies verts !

  3. Mélissa et Jacques

    Merci pour ces commentaires Geneviève, cela nous fait très plaisir que tu aies aimé cette première recette de smoothie vert. C’est un grand pas vers une alimentation plus équilibrée pour toute ta famille. Plein d’autres recettes arriveront sur le site n’hésites pas à nous faire des retours 🙂

  4. Mathieu-Tanguy Angélique

    Moi aussi je n’ai jamais aimé les épinards!

    Quand j’étais petite, et que je regardais mon assiette, j’avais l’impression de regarder des marécages où on pouvait s’enfoncer dedans.

    Alors ça renforçait mon dégoût!
    Par contre l’idée de faire manger des légumes en smoothies est très judicieuse.
    Mais les enfants devraient aussi apprendre à les apprécier en morceaux non?

    Parce que dans les écoles, on ne leur fera pas de smoothies. :-/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.