Est-ce qu’il t’arrive de laisser tes enfants jouer tranquillement et de vaquer à tes occupations dans la pièce d’à côté ? Quelques secondes passent, quelques minutes tout au plus et boom, vient la dispute entre frère et sœur : Tes enfants se crient dessus,  ou bien tes enfants se bagarrent et le premier « MAMAAAAN !!! » sonore retentit. Un grand classique, non ? !

mes enfants ne s'entendent pas
Quand on a plusieurs enfants, les chamailleries sont monnaie courante. Pas toujours facile de savoir comment réagir face à leurs disputes quotidiennes et il faut bien le dire épuisantes…

Tu as peut-être enfilé ton costume de gendarme, le sifflet de l’arbitre, le marteau du juge, la casquette du co-équipier, la cape d’invisibilité… (dans le jeu bien sûr ;)..
Ce n’est pas que tes enfants aient un mauvais fond ou qu’ils manquent d’empathie.

Pourquoi nos enfants se disputent, parfois avec violence ?

Nos enfants sont fréquemment submergés par leurs émotions, et c’est à ce moment-là que la tempête se lève et elle devient rapidement hors de contrôle.

Parfois si les émotions débordent, c’est parce que ton enfant manque de connexion avec toi

C’est généralement le cas lorsque tu perçois de la rivalité entre frères et sœurs ou qu’il te tient des propos tels que « De toutes façons, tu préfères mon frère/ma sœur ! » « Je sais que tu ne m’aimes pas ! ».

Dans ce cas, il a besoin d’être rassuré et de sentir qu’il est important pour toi, que ton enfant est unique à tes yeux. Il suffit alors de prendre quelques minutes pour jouer avec lui et rétablir le lien, parce que le jeu est le meilleur moyen de remplir son réservoir du carburant affectif dont il a besoin. Mais parfois, ça ne suffit pas…
Que faire alors ?

Idée de jeu pour désamorcer une dispute entre frère et sœur

idée pour gérer dispute entre frères et soeurs
Et si tu pratiquais le jeu des 1000 BISOUS ?

Je vais t’inviter à poursuivre tes enfants pour leur faire 1000 bisous. Grâce à ce jeu simple et efficace, tu rétablis rapidement les liens entre frères et sœurs tout en leur offrant un moment de connexion avec toi.

Comment jouer au jeu des 1000 bisous avec tes enfants pour désamorcer une dispute ?

Lorsque la bagarre se déclenche, au lieu de sortir le costume, le sifflet ou le marteau, enlace tes enfants par les épaules et rapproche-les pour les serrer très fort contre toi. Tu peux même les faire tanguer d’un côté et de l’autre comme le capitaine d’un navire dans la tempête.

Et pour provoquer le rire dont les bienfaits sont nombreux, dis-leur que tu vas les attraper s’ils osent s’échapper… pour leur faire 1000 bisous, pas un de moins ! Lorsque tu leur cours après, en trébuchant, joue sur tes intonations de voix, exagère tes gestes…Plus tu exerces tes talents d’actrice ou d’acteur, mieux ça fonctionne. Et surtout compte à voix haute les bisous que tu leur fais. Fou-rire garanti en quelques minutes de jeu seulement.

Le rire libère tes enfants des petits stress de la journée. C’est un parfait exutoire et antidote à la naissance ou au prolongement d’une dispute entre frères et sœurs.
Et en se liguant contre eux pour leur faire des bisous, ce jeu favorise le lien dans la fratrie.

Si tu as plusieurs enfants, invite ton mari ou ta femme à participer pour passer ce moment complice en famille. Si tu es maman ou papa solo, tu seras l’unique chasseur de bisous loufoque et créera une complicité encore plus forte entre eux 😉

Bien entendu cela n’empêche pas une réunion canapé lorsque tout le monde a retrouvé son calme afin d’écouter chaque enfant et de reformuler ses frustrations si besoin pour que chacun se sente entendu.

A toi de jouer !

Pense à tester ce jeu lors d’une prochaine dispute entre frères et sœurs. Et dis-moi dans les commentaires comment s’est déroulé ta partie de 1000 bisous 😉

Envie de découvrir d’autres jeux ? 🎁 Clique ici pour accéder gratuitement pendant 10 jours à 10 mini cours sur la parentalité ludique et à 10 jeux filmés en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.