ça flotte ?

le logo de la cour des petits

Cette semaine c’est Cécile du blog La cour des petits qui a planché pour nous proposer cet article. Cécile partage une expérience scientifique ludique à réaliser avec vos enfants. De quoi leur donner le goût des sciences tout en passant un chouette moment en famille, et c’est exactement ce qu’on aime sur Leo-Melrose. Merci à toi Cécile 🙂

 

Aborder la science avec les enfants est bien plus simple quand on le fait en s’amusant ! Un des petits jeux les plus faciles à faire avec les enfants, dès tout petits, est le fameux « ça flotte ou ça coule ? ». On prend un récipient plein d’eau ainsi que divers objets et on essaie de deviner s’ils vont flotter ou couler quand on les lâchera dans l’eau. On vérifie sa prédiction puis on explique.

Et si on faisait ce petit jeu avec un objet un peu particulier : un citron jaune. D’après vous un citron, ça flotte ou ça coule ?

Le matériel pour faire cette petite expérience

 Pour faire ce petit jeu scientifique avec les enfants, il ne faut que très peu de matériel :

  • un récipient suffisamment large et profond pour qu’un citron y rentre (nous avons pris un grand verre),
  • de l’eau,
  • un citron jaune.

1ère partie de l’expérience : un citron jaune entier

 faire une experience avec citron

Avant de faire l’expérience, j’ai demandé à mon fils (4 ans ½) s’il savait pourquoi certains objets flottaient et d’autres coulaient, quand on les mettait dans l’eau. Sa réponse a été que les objets lourds coulent tandis que les objets légers flottent.

Je lui ai alors demandé s’il pensait que le citron coulerait ou s’il flotterait. D’après lui, le citron allait couler.

Nous avons procédé à l’expérience

citron entier dans l'eau

Et, oh miracle, le citron flotte ! « Pourtant c’est gros un citron ! ».

le citron flotte

Après avoir essayé de faire couler le citron, qui est irrémédiablement remonté à la surface, il en a conclu que peut-être qu’un citron n’était pas si lourd que ça finalement…

faire couler le citron

Je ne l’ai pas contredis mais suis passé à la 2nde partie de l’expérience.

2ème partie de l’expérience : le citron sans la peau

J’ai épluché complètement le citron et demandé à mon fils ce qu’il pensait que le citron ferait dans l’eau. Sa réponse a été évidente : le citron va encore flotter, d’autant qu’il est plus léger sans sa peau ! (Nous l’avons même pesé, avant et après épluchage).

le citron pelé dans l'eau

Et pourtant…

le citron pelé coule

Le citron mis dans l’eau sans sa peau coule au fond du verre !

Surprise et incompréhension totales chez les spectateurs (mon 2ème fils nous ayant rejoint).

Explications

La peau du citron jaune est faite d’une écorce jaune qui recouvre une peau blanche épaisse. Cette peau blanche est constituée de fibres qui emprisonnent des bulles d’air. C’est cet air qui permet au citron de flotter, sa peau jouant le rôle de gilet de sauvetage. Une fois épluché, le citron n’a plus d’air et coule au fond de l’eau.

C’est une explication simple qu’a bien compris mon fils. Je lui ai donné les morceaux de peau afin qu’il les touche et qu’il constate qu’elles contenaient de l’air.

 

la peau du citron

Nous avons recommencé avec un second citron, pour vérifier.

le citron coule ou flotte ?

On peut, avec les plus grands et pour être très scientifiques, parler de poussée d’Archimède, de densité et de masse volumique du citron qui est inférieure à celle de l’eau quand il est entier.

Il est possible également de faire l’expérience avec un citron jaune et un citron vert. Le citron vert, qui a la peau plus fine, coule même lorsqu’il est entier tandis que le jaune flotte. C’est également assez étonnant.

Chez nous, nous avons terminé tout ça avec un transvasement d’eau et une soupe aux épluchures de citron (qui flottent donc).

la cour des petits

Merci encore à Cécile et cliquez sur J’aime… si vous avez aimé 🙂

A vous de jouer !

L’autre Cécile

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.