Calendrier de l'avent maison

Bientôt noël et comme chaque année, la plupart de nos enfants vont être inondés de jouets par la famille ou les amis. Je n’ai rien contre les jouets achetés, au contraire, ça permet de faire vivre des entreprises donc des familles, donc c’est plutôt bien. Par contre, j’ai juste un peu de mal avec certains jouets, électroniques ou autres, qui rendent nos enfants passifs. Ils ont un peu le même effet sur nos enfants que la télé quand ils la regardent  trop longtemps, Nos enfants deviennent un peu bizarres, comme lobotomisés, ils se lassent facilement de ce qu’on leur propose, ils zappent d’un jouet à l’autre, et c’est souvent à ce moment là qu’il est urgent de rétablir le contact avec eux avant que le comportement deviennent difficile à vivre pour eux et pour nous.

Personnellement les meilleurs moments que je passe avec ma fille, c’est quand on crée des “jouets” ou quand on fait une activité de bricolage enfant facile et ludique.

Si parfois les après-midi sont longues et que vous ne savez pas comment occuper vos enfants, rien de tel qu’une activité créative que vous pouvez faire en famille. Une activité parfaite pour laisser s’exprimer vos enfants artistiquement, créer ensemble de chouettes décors et libérer l’imagination des plus grands et des plus petits, voire vous défouler un peu comme vous le verrez à la fin de cette vidéo…

Idéale pour occuper vos enfants les jours de pluie, avec une bonne tasse de thé pour vous à portée de main;) ou au contraire quand il fait trop chaud pour sortir…

Vous pouvez adapter ce genre d’activité quel que soit l’âge de vos enfants et c’est une excellente façon de vous impliquer dans le jeu avec eux en vous laissant guider. Et même si vous êtes comme moi, pas très douée en dessin ou pour les activités manuelles ( à part la pâte à modeler que j’adore ;), griffonner et créer est relaxant. Et puis ce n’est pas tant le rendu qui compte, c’est de profiter du moment présent juste en étant ensemble parce que c’est avec ce genre d’activités que l’on crée du lien dans la famille.

Le matériel nécessaire pour créer en famille

Place aux objets de récup…

Le bon réflexe est de conserver des chutes de papier ou de tissu, ou encore de détourner des objets de leur utilisation classique: des boutons, des bouchons en liège, en plastique, bref toutes sortes d’objets que vous jetteriez habituellement. Il suffit de les ranger dans une grande boîte pour les réutiliser et le tour est joué 😉 C’est économique, écologique et ludique !

Les accessoires de base pour créer

Les incontournables sont bien évidemment des feutres et des crayons posés au centre de la table, une paire de ciseaux, de la colle, des feuilles de couleur de papier plus ou moins épais…
Vous pouvez ajouter du papier crépon, des pompons, des autocollants, des gommettes, que vous trouverez dans votre magasin de loisirs créatifs.

Ensuite, il vous faudra une toile cirée ou papier pour protéger votre table,  et c’est parti…

*Utiliser des rouleaux de papier toilette, des emballages en carton pour créer un jeu d’enfant

blocs pour faire une tour

Un bon moyen d’initier vos enfants au recyclage et de stimuler leur créativité est de les laisser imaginer ce qu’ils pourraient faire avec des boîtes en carton et des chutes de papier.

Par exemple décorer ou emballer ces boîtes pour les transformer en blocs de construction “maison” ou encore en éléments d’une tour d’équilibre où chacun vient poser son éléments jusqu’à ce que la tour s’effondre. L’avantage de ce jeu simple à souhait est de faire participer tous les enfants quelque soit leur âge et de tester leur adresse en déposant à tour de rôle un élément de leur choix.

A noter : Ces mêmes boîtes peuvent servir pour décorer votre sapin de noël 😉

*Créer un calendrier de l’avent maison

cornets pour calendrier de l'avent

Il suffit de feuilles de papier A4 coupées en 2 et de ruban adhésif pour réaliser de petits cornets dans lesquels vous glisserez des friandises ou des petits jouets. Ne pas oublier de rabattre le haut du cornet pour que la surprise soit bien réelle.

Une fois décorés et ornés des chiffres de 1 à 24, ces petits cornets constituent un calendrier de l’avent original et pour le coup, le contenu est une vraie surprise contrairement aux calendriers de l’avent achetés dans le commerce 😉

Les cornets peuvent être collés sur une feuille cartonnée A3 ou encore dissémines dans votre maison pour une chasse au trésor quotidienne et ludique.

*Jouer au jeu de rapidité “1,2,3 chapeau pointu”

chapeau pointuUne fois la fête terminée, ou même avant ou pendant, ces cornets peuvent également vous servir pour jouer au jeu de rapidité “1,2,3, chapeau pointu”.

Pour ce jeu, il faut être au minimum 2 joueurs. Chacun dit à son tour : “1,2,3 chapeau pointu”. Le plus rapide à mettre le chapeau sur sa tête lorsque la phrase a été prononcée a gagné. Vous pouvez compter les points et décider d’aller jusqu’à 10 par exemple. Vous pouvez également jouer à plusieurs en donnant un gage rigolo aux joueurs les moins rapides ou au contraire un handicap à celui qui gagne tout le temps, comme par exemple lui bander les yeux.

En fonction de l’âge de vos enfants, vous pouvez ajouter également de la difficulté en prononçant la phrase plus ou moins vite, en la chantant ou en changeant de rythme.

Simple et efficace 😉

 Merci de laisser un commentaire sous la vidéo pour me dire quelles sont vos activités créatives préférées avec vos enfants 🙂

A vous de jouer !

Cecile

Merci à Eva, pour ce chouette moment passé ensemble avec lulu 🙂

Cet article a 10 commentaires

  1. Mathilde

    Je retiens l’idée du chapeau pointu. Ça devrait plaire a ma puce de 3ans.
    Ici pas de calendrier de l’avent, mais toute le deco de Noël faites maison. Branches, perles, pates a sel, peinture, cartons, cd… Tout ça revisite 🙂
    Merci de toutes vos idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.