girl with suitcase

Quand les enfants partent en vacances sans nous, que ce soit chez les grands-parents, en colonie de vacances, la séparation peut être un moment un peu difficile pour les parents et les enfants surtout lorsqu’ils sont tout jeunes. Quelques jours de séparations peuvent sembler très longs à nos enfants, la notion du temps n’étant pas la même pour un enfant que pour nous les adultes.

Se séparer pour les vacances est une chance pour nos enfants de découvrir le monde qui les entoure autrement, et de prendre confiance en eux, il serait donc dommage de les priver de quelques jours de vacances loin de vous.

Personnellement je suis ravie que depuis toute petite notre fille passe la majeure partie de ses vacances avec ses grands-parents paternels et maternels parce que les relations avec les grands-parents pour un enfant sont précieuses.

Pourquoi laisser vos enfants partir en vacances sans vous ?

Pour un enfant, un séjour loin de ses parents que ce soit en colonie de vacances ou chez un autre membre de la famille ( grand-parents, oncle, tante, etc.) cela signifie :

  • Changer de rythme, de façon de vivre, voir que la vie chez les autres n’est pas la même qu’à la maison que chacun a sa personnalité
  • Découvrir ou redécouvrir les joies de la campagne, de la mer ou de tout autre lieu qui créent des souvenirs d’enfance

groseille   Miam-groseillesDegustation-groseilles

 

 

 

 

  • Rencontrer d’autres membres de la famille plus ou moins jeunes et connaître leur histoire
  • Voir que la vie quotidienne n’est pas la même qu’à la maison et que notre façon de vivre n’est pas forcement la meilleure
  • Jouer à des jeux nouveaux !
  • Goûter à l’autonomie et prendre confiance en soi

Bref, c’est l’une des meilleures manières pour vos enfants, d’acquérir une certaine ouverture d’esprit.

Comment bien gérer la séparation avec vos enfants pendant les vacances ?

Qu’ils soient petits ou plus grands, l’objectif est bien entendu de faire en sorte qu’ils passent un bon moment.

Voici donc quelques idées pour les rassurer et pour rendre leur séjour “attractif” :

  • Adaptez la durée du séjour selon l’âge de vos enfants :  De quelques jours pour les plus petits à quelques semaines pour les plus grands
  • Faîtes en sorte qu’ils aillent en terrain relativement “connu” lorsqu’ils sont petits : chez des personnes qu’ils connaissent bien par exemple. Si ce sont des membres de la famille, demandez-leur de montrer aux enfants des photos de famille.
  • Restez zen : Si vous angoissez à l’idée même de la séparation, ce sera difficile pour eux de bien vivre leur séjour loin de vous. Montrez au contraire que vous vous réjouissez à l’idée qu’ils passent de superbes vacances, que vous allez continuer à travailler ou vaquer à vos occupations pendant qu’ils profiteront de leurs vacances
  • Racontez-leur ce qu’ils vont faire, les activités prévues, où ils vont dormir, avec qui ils passeront du temps, etc. de façon à ce que cela devienne familier et réjouissant pour eux
  • Donnez leur une mission : faire le petit reporter, prendre des photos souvenir, faire un herbier…
  • Parlez ensemble à l’avance de leur vacances pour préparer le départ en douceur
  • Préparez la valise ensemble et leurs petites affaires à emporter, avec un objet à vous pour garder maman ou papa tout près la nuit 😉

Et puis, une bonne manière de gérer l’éloignement est de leur montrer que l’on pense à eux même quand ils sont loin.
Je ne parle pas simplement de les appeler au téléphone, mais de faire quelque chose pour eux dont ils vont pouvoir se réjouir à l’avance et à leur retour.

Voici un exemple concret ( et ludique bien sûr 😉 pour bien vivre la séparation pendant les vacances entre parents et enfants 🙂

Créez une surprise pour vos enfants

Afin que la surprise soit agréable tout en restant une vraie surprise, vous pouvez demander à vos enfants une ou deux idées de choses qu’ils aimeraient changer à la maison, dans leur chambre par exemple et vous appuyer sur leurs consignes (pour une fois que ce sont vos enfants qui vous en donnent…) pour opérer quelques changements qui leur feront plaisir.

Est-ce que c’est un nouveau cartable surprise, un choix de nouvelles activités qu’ils pourront choisir pour la rentrée, l’invitation d’un ami à eux à leur retour… ou encore un chambre surprise ?

Pendant l’absence de vos enfants, n’hésitez pas à leur dire que vous avez commencé à préparer la surprise afin de garder un fil conducteur pendant la séparation.

Dans cette vidéo, vous découvrirez la chambre surprise que nous venons de terminer pour notre fille. Il a suffi d’un peu de peinture, de quelques accessoires et de déplacer simplement les meubles pour créer une chambre personnalisée. Cerise sur le gâteau, une chambre surprise permet de profiter du changement pour ranger !
Par exemple, trier les jouets et mettre de côté les jouets avec lesquels vous pensez qu’ils ne jouent plus ou ceux qui font un peu “bébé” : A leur retour à la maison vous passerez ces jouets en revues en leu demandant ce qu’ils veulent en faire et s’ils sont d’accord pour s’en séparer et les offrir à un enfant plus jeune.

Crayons de couleur

Petit bureau en bois

Boîtes de rangement à personnaliser

Et vous, laissez vous vos enfants partir en vacances sans vous ? Comment gérez-vous la séparation avec vos enfants pendant les vacances ?

Dîtes le dans les commentaires 🙂

A vous de jouer !

Cet article a 4 commentaires

  1. Ludovie

    Bonjour,

    Je viens de vivre cette situation d’un départ en vacances de notre fille de 6 ans chez ses grands-parents et j’ai profité de son absence pour… lui faire une chambre surprise ! Nous venons en effet d’emménager dans notre nouvelle maison, et lorsque notre fille est partie, sa chambre était un véritable capharnaüm ! Alors nous n’avons pas eu besoin de faire de gros travaux, ni de peinture : j’ai seulement rangé et organisé sa chambre, et ajouté un joli ciel de lit comme elle en rêvait… effet garanti au retour, elle était surprise, ravie et émue… de belles retrouvailles !
    Merci pour votre blog que je découvre, avec grand plaisir !

    1. Cécile

      Bonjour Ludovie, merci de votre commentaire.
      ça me fait bien plaisir que vous ayez testé la chambre surprise et que vous ayez fait une heureuse ( enfin vous y compris ça fait plusieurs heureux avec de chouettes moments partagés 🙂
      la bise à votre petite famille,
      Cecile

  2. KOENIG Aurelie

    Ma fille vient de partir en classe de découverte. Nous avons préparé la valise ensemble, j’ai glissé dedans un petit mot pour chaque jour (nous avions préparé un sac en tissu contenant les affaires pour chaque journée).
    Le jour du départ j’ai coupé un bout de ruban pour chacun (son papa, ma fille et moi) qu’on a tous accroché a notre poignet et on a fait des Bisoux dessus…. une sorte de lien entre nous pendant cette semaine! Ça lui a beaucoup plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.