Si connaître ses tables est un basique incontournable pour tous les enfants, apprendre les multiplications est l’une des tâches les plus rébarbatives qui soient parmi les apprentissages scolaires pour les 7 – 8 ans.
La répétition des fameux « 2×2… 4, 2×3… 6, 2×7… 14 » … Une rengaine ennuyeuse à souhait parce que c’est de l’apprentissage par cœur.
Du coup, que votre enfant ait des difficultés en maths ou qu’il ait acquis une certaine logique mathématique, retenir les multiplications est un obstacle.
En tant que parent c’est frustrant également parce que :
- Faire répéter les tables de multiplication à un enfant qui n’en a pas envie rend les devoirs pénibles
- Même si notre enfant fait l’effort de répéter consciencieusement ses tables de multiplication, il y a également de fortes chances pour qu’il les oublie dans la semaine qui suit et qu’il faille recommencer encore et encore…
Ce qui paraît incroyable, c’est que la méthode d’apprentissage scolaire traditionnelle dont on connaît les limites n’ait pas évoluée depuis des années… En Ce1, ma fille a commencé à apprendre les multiplications exactement de la même façon que moi lorsque j’étais enfant. Génération après génération, on répète le même procédé rébarbatif pour apprendre les tables…
Mieux apprendre par le jeu …
Si vous suivez mon blog vous savez que je m’intéresse de près à tout ce qui est apprentissage par le jeu, parce que le jeu est le langage des enfants, celui qui leur parle…
Il suffit de les regarder jouer pour se rendre compte de leur implication, de leur enthousiasme. Et donc communiquer par le jeu ou de façon ludique est l’une des meilleures façons de les aider à assimiler de nouvelles connaissances via un apprentissage-plaisir.
On sait aussi que certaines personnes arrivent à mémoriser de nombreuses informations facilement et que ce n’est ni une question d’âge, ni parce qu’ils ont une mémoire d’éléphant, une capacité de stockage plus grosse que les autres. C’est simplement parce que ces personnes utilisent des techniques efficaces pour graver ces informations dans leur mémoire et les ressortir quand elles en ont besoin.
La méthode pour apprendre les multiplications facilement
Une personne a eu la bonne idée de combiner ces deux ingrédients » ludique » + « techniques de mémorisation efficaces » dans une même recette, dans une méthode innovante pour aider nos enfants à apprendre les multiplications facilement.
Cette personne c’est Matthieu Protin.
Matthieu est bien placé pour comprendre les difficultés des élèves et pour parler des maths puisqu’il est professeur des écoles. Il a mis en place une méthode pour apprendre les multiplications que je trouve personnellement révolutionnaire. Cette méthode s’appelle MULTI-MALIN
Je ne pouvais bien évidemment pas faire autrement que de tester cette méthode avec ma fille qui passe en CE2 cette année et n’a pas encore assimilé les multiplications qu’elle a tout juste commencé à apprendre…
Dans cette vidéo, j’ai souhaité partager notre test de la méthode de Matthieu.
Vous pourrez constater l’enthousiasme et l’envie de ma fille pour apprendre ses multiplications alors même que nous étions en vacances donc pas franchement dans un cadre studieux grâce à cette méthode aussi ludique qu’efficace.
Merci Matthieu 🙂
Découvrez la méthode de Mathieu en cliquant sur ce lien : MULTIMALIN
A vous de jouer !
Cecile
C’est avec joie que je découvre que l’on peut apprendre les tables de multiplications en jouant.
J’ai moi même, étant petit, « galéré », pour apprendre les tables.
Je me rappelle des nombreux conflits avec mon père, car cela ne rentrait pas. Je garde un mauvais souvenir, comme beaucoup j’imagine, de ces moments d’apprentissage.
Même si je sais à peu près bien mes tables maintenant (quoique que..), je me réjouis à l’ avance de voir que l’on va pouvoir éviter cette peine inutile aux enfants.
Au fait, 9 X 8 ça fait combien?
Merci de ce commentaire Emmanuel ! Je pense qu’effectivement les multiplications rappellent de mauvais souvenirs à beaucoup de personnes…
Hehe 9×8 ? fastoche = ECUREUIL ! (enfin 72 quoi 🙂 Cette fois-ci, c’est bien ancré, les images mentales fonctionnent à merveille 🙂
Au plaisir 🙂
Cecile
Bonjour Cécile,
Je suis très contente de découvrir cette méthode intéressante et différente pour apprendre les tables de multiplication.
Je suis présentement suppléante au primaire, et j’aimerais bien partager cette méthode avec les enseignants. Est-ce que le D.V.D, le carnet et le jeu de cartes sont disponible pour commander sur internet ?? J’ai déjà visionné le vidéo de Matthieu et j’attends impatiemment les autres vidéos…
Merci de partager
Bonjour Annie,
Matthieu donne toutes les infos sur sa méthode et comment l’acheter via ses vidéos donc si vous avez déjà visionnée la 1ère (https://www.leo-melrose.com/Multimalin), ne vous inquiétez pas, vous allez être informée, il faut juste un peu de patience 😉 Ses techniques de mémorisation fonctionnent également pour d’autres disciplines, c’est vraiment complet.
Au plaisir,
Cecile
Je découvre cette méthode et j’ai bien envie de l’essayer. Je me souviens de ces horribles cahiers avec les tables de multiplication qui fallait apprendre par coeur, c’était vraiment pas la joie
oui je pense qu’on est nombreuses à avoir ces tables sur les cahiers en tête, cette méthode change la vie 😉
Bonjour pour la multiplication par 9 y a très simple. On étale les 2 mains côte à côte doigts écartés. Les doigts ont donc un « numéro » par leur emplacement de gauche à droite. main gauche : Auriculaire 1 ; annulaire 2 ; majeur 3 ; index 4 ; pouce 5. main droite Pouce 6 ; index 7 ; majeur 8 ; annulaire 9 ; auriculaire 10
Quand on veut multiplier un chiffre par 9, on plie le doigt qui a ce numéro et le résultat sera : le nombre de doigts à gauche du doigt plié (chiffre des dizaines) et le nombre de doigts à droite (chiffre des unités)
Exemple : 4 x 9 = ?
On plie donc le 4è doigt (index gauche). Il y a 3 doigts avant et 6 après. résultat : 36
Merci Olivier pour le partage de cette super technique 🙂
Avec plaisir. c’est la technique que j’utilise lorsque certaines des ados que j’aide ont du mal avec cette table. Ça marche plutôt bien mais l’idéal reste pour les enfants au moment de l’apprentissage
bonjour
comment avez vous acheter la methode avec le CD? car lorsque je vais sur le site de multimalin, il ne propose que le cahier d’apprentissage et les cartes. J’aimerai acheter toute la méthode avec également la méthode de grammaire et les autres…
merci pour votre réponse
Bonsoir, normalement si vous renseignez votre adresse via cette page vous devriez avoir d’ici quelques jours la possibilité d’acheter la méthode avec le CD… Tenez moi au courant
je souhaiterai commander toute la méthode
Bonjour,
Il y a plusieurs offres sur le site de Matthieu. Je suis très intéressée mais j’aimerais savoir : vous qui avez investi dans cette méthode, les vidéos sont elles nécessaires ou le cahier et le cartes suffisent ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour Emilie,
Ma fille a appris avec les cartes et le cahier. Il faudra simplement faire preuve d’un peu d’imagination pour reconstituer l’histoire ou votre histoire avec les techniques de Matthieu.
Mais ça fonctionne bien 😉
Cecile