Recette peinture enfant

Voici une idée d’activité à partager avec vos enfants dès le plus jeune âge, facile à faire et économique. Il s’agit de la peinture au doigt. La peinture au doigt est une excellente activité sensorielle pour les enfants. Pas de pinceaux ou d’instrument de peinture superflu, comme son nom l’indique, cette peinture est faite pour être appliquée directement avec les doigts. Elle est donc idéale pour faire vivre des sensations tactiles à nos enfants.

Une recette de peinture au doigt avec les ingrédients de votre cuisine

Nous avons voulu tester une recette de peinture au doigt avec ma fille. Cette recette peut être improvisée si vous ne savez pas quoi faire avec vos enfants puisqu’il vous suffit d’utiliser les ingrédients que vous avez dans les placards de votre cuisine.

A pratiquer avec vos enfants quelque soit leur âge

C’est une activité créative que vous pouvez pratiquer avec vos enfants quelque soit leur âge. Si vos enfants ont l’idée de mettre cette pâte-peinture à la bouche, pas de danger, elle est comestible : Idéale pour faire découvrir les joies de la peinture même aux jeunes enfants.

Les avantages de cette activité sensorielle

Avec cette activité vos enfants apprennent à :- Faire leurs propres couleurs en réalisant des mélanges avec les colorants
– faire des créations originales sur le support de leur choix : papier, carton
– expérimenter le “ça colle” et “j’étale avec les doigts”
et en bonus nos enfants retrouvent le sourire s’ils sont un peu grognons avant de démarrer

Les précautions avant de démarrer la peinture au doigt

Avant de vous lancer dans cette activité très amusante pour les enfants, je vous conseille de protéger votre table car les colorants ont tendance à tâcher ( surtout le bleu). La prochaine fois nous testerons la recette sans sucre parce que la pâte a tendance à coller et avec nos doigts collants, on a également tendance à en mettre un peu partout.

La recette de la peinture au doigt :

  • 50 g de fleur de maïs
  • 250 ml (1/4 l.) d’eau froide
  • 1 cuillère et demi à café de sucre
  • 1 demi cuillère à café de sel
  • Colorants alimentaires

Fleur-de-maïs-recette-peinture-enfant un quart litre eau sel sucre en poudre

Mélanger la fleur de maïs avec le sel et le sucre. Ajouter l’eau petit à petit en délayant bien : Vous obtenez un mélange liquide fluide comme le lait.
Faire chauffer le mélange à feu doux-moyen pendant 7 à 10 minutes en remuant sans arrêt à l’aide d’un fouet. Lorsque le mélange épaissit, retirer la casserole du feu et mettre la préparation dans un bol pour la faire refroidir.

melanger-ingredients Faire-cuire-peinture recette peinture enfant
Préparer les couleurs désirées de votre peinture. A noter : le colorant bleu tâche plus que les autres. Je conseille d’utiliser en priorité le rouge et le jaune avec lesquels vous pourrez créer des nuances rouges, orangées.

mélanges de colorants pâte peinture au doigt
Lorsque la préparation a refroidi, séparer en autant de portions que de couleurs puis faire le mélange à la main pour colorer la pâte-peinture.

C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à appliquer la peinture avec les doigts.

peindre avec les doigts Nos-chef-d-oeuvre

Pour la recette de la peinture aux doigts maison en vidéo, c’est par ici :

Envoyez-nous une photo des réalisations de vos enfants, nous la posterons sur la page Facebook de Leo-Melrose 😉

A vous de jouer !

Cecile et Luce

Cet article a 8 commentaires

  1. Catherine Dozier

    Bonjour à vous,
    J’ai trouvé votre blog très sympa,j’ai une petite question “la peinture aux doigts “sur la quantité de fécule de maïs 50g dans la recette,je la trouve un peu épaisse peut-on diminuer la dose exemple :40 gr
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.