jouer avec vos enfants avec la boite a vacances

Préparer vos prochaines vacances en famille est super chouette pour vos enfants parce qu’évidemment c’est toujours un moment qu’ils attendent avec impatience et c’est un bon moyen, pour vous parents, de jouer avec eux et de vous détendre.
Pourtant, la plupart du temps, nous les adultes préparons le départ en vacances en solo… et parfois, même, tout repose sur un seul membre de la famille, vous peut-être ?…

Vous devez penser à tout ce que vous devez emporter, et vous râlez haut et fort:  “Pfft, il faut toujours que je m’occupe de tout dans cette famille !”
Ce qui ne manque pas, au passage, de vous placer comme pilier central et incontournable sans lequel votre petit monde s’arrêterait de tourner… bien entendu;)

Résultat, au moment où vous avez moins de temps, c’est la course !
Et c’est toujours, toujours, à ce moment là que vos enfants réclament votre attention et se chamaillent, transformant illico la préparation des vacances en stress et tensions inutiles.
Intégrer vos enfants dans les préparatifs par le jeu est une bonne façon de prendre un peu de recul et de faire retomber la pression.

Voici une activité que vous pouvez mettre en place quelques jours avant votre départ, et qui ne vous prendra pas plus de 10 minutes par jour pour jouer avec vos enfants comme l’indique le logo du chrono que vous pourrez voir sur la vidéo.
Cerise sur le gâteau, cette activité ludique devrait vous permettre de ne rien oublier pour partir en vacances: Un conseil cependant, ne comptez pas “que” sur la liste de votre enfant… faîtes quand même votre check-list personnelle;)

 

Comment procéder?

1- Prenez un calendrier

Le calendrier que vous avez à la maison, que ce soit celui sponsorisé par votre entreprise ou un fournisseur de votre boîte, celui des pompiers, des éboueurs, de La Poste, bref un calendrier, le tout est qu’il soit de l’année en cours (et pas l’almanach 1923 de votre arrière grand-mère retrouvé dans le grenier…).
Surlignez ou entourez au feutre de couleur votre date de départ en vacances et expliquez les règles du jeu à vos enfants
Par exemple:
“Dans X jours on part en vacances” en montrant la date sur le calendrier, “Et on va préparer ces vacances ensemble!”
Logiquement, vous devriez avoir en réponse une vague d’enthousiasme de la part de vos enfants du type “YOUPI !! Oh ouaiiiis! super!” ou “TROP biiiennn !”
Vous rayerez au fur et à mesure les jours jusqu’à la date du départ.

2- Lancez les activités

Jour 1 = Préparez la boîte à vacances
Ce qu’il vous faut: 1 boîte avec couvercle, des feuilles de papier de couleur ou blanches ou encore du papier cadeau (voir liste du matériel au bas de l’article).
La première étape est de recouvrir la boîte de papier de façon à l’habiller intégralement.

Ensuite, chacun peut s’en donner à cœur joie pour décorer la boîte à sa façon: plage, animaux de la ferme, montagne, ciel, soleil,etc.
Un conseil si vous avez plusieurs enfants confiez-leur chacun un élément de la boîte, par exemple l’un s’occupe du couvercle pendant que l’autre gère le corps de la boîte ou encore chacun confectionne sa propre boîte…
Ensuite, c’est séquence de coloriage, au feutre ou au crayon, origami, découpages et collages selon les envies.

Il est possible que la déco de la boîte s’étale sur plusieurs jours. A vous d’adapter l’activité en fonction du niveau de patience et de l’âge de vos enfants.
Pour la réalisation de notre boîte avec ma fille, nous avons fait ça en 3 temps donc 3 x 10 minutes. Elle a ensuite complété un peu chaque jour les affaires indispensables de sa check-list, doudou, etc.

3- Préparez votre check-list “spécial enfant”

“Les enfants, on va commencer par dessiner ce dont on aura besoin pour nos vacances pour être sûrs de ne rien oublier!”
En fonction de l’endroit ou vous partez, lancez la thématique: par exemple, on part chez papi mamie à la campagne ou en ville, ou alors on part à la plage, qu’est-ce qu’on doit emporter avec nous comme jouets, comme affaires ?
2 options au choix pour la check-list:
– Soit vous laissez vos enfants dessiner des objets liés à cette destination: un saut, une pelle, un ballon, des raquettes, etc.
Si vos enfants n’arrivent pas à dessiner ce qu’ils veulent, proposez-leur de dessiner autre chose ou aidez-les en traçant le contour et en leur demandant de colorier l’intérieur.
– Soit, s’ils savent déjà écrire et le préfèrent, demandez-leur de noter sur une feuille lisiblement ce qu’ils veulent emporter. C’est également un bon moyen de tester leur niveau d’orthographe et, comme vous pourrez le constater dans la vidéo, on arrive parfois à des orthographes originales…
Bref, c’est une bonne activité ludique pour apprendre !

Ensuite, place au découpage des dessins ou des mots
Laissez les enfants s’en occuper ou aidez-les à découper puis laissez-les glisser les objets dans la boîte par la fente que vous aurez pris le soin de découper dans le couvercle comme montré dans la vidéo.

Le lendemain, répétez le même jeu, vos enfants seront ravis d’aller chercher leur boîte à vacances et de la compléter au fur et à mesure avec tout ce dont vous aurez besoin.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez changez la catégorie d’objets chaque jour: vêtements, affaires de toilette, nourriture, etc.

Laissez vos enfants prendre l’initiative du jeu.
Si l’un d’entre eux dessine un objet insolite, qui n’a à priori rien à voir avec la destination de vos vacances, faîtes semblant de n’avoir rien vu lorsqu’il le glisse dans la boîte.
Quand vous ouvrirez la boîte avant votre départ pour préparer les valises grâce à la check-list préparée par chacun, vous prendrez un air surpris : “qu’est-ce que c’est que ça ! Une écharpe pour partir à la plage?!”… Rires assurés.
Et n’oubliez pas chaque jour de rayer la date sur le calendrier, en comptant le nombre de jours restants avant le départ à voix haute, afin de rendre l’attente pour le grand départ plus attendue chaque jour.

4- (optionnel) Préparez les valises ensemble

Laissez vos enfants piocher les objets qui les concernent (par exemple livres ou jouets spécifiques) afin qu’ils les emportent avec eux.
Ma fille a son sac qui la suit depuis toute petite dans lequel elle glisse toutes ses affaires personnelles, ses crayons, ses jouets, son doudou, etc.
Donner un petit sac à vos enfants les responsabilise: Ils seront fiers d’avoir participé à la préparation des vacances et d’avoir géré leurs affaires de manière autonome.

L’avantage de ce jeu est qu’il peut se répéter avant chaque départ en vacances.

Le matériel donc vous aurez besoin pour réaliser votre boîte à vacances

– 1 boîte avec couvercle, type boîte à chaussures
– 1 paire de ciseaux
– du scotch et/ou 1 bâton de colle
– des feutres et/ou crayons de couleurs
– 10 minutes de votre temps chaque jour: cette activité fait partie de la série “10 minutes chrono pour jouer avec vos enfants”

Merci de partager cette vidéo si elle vous a plu grâce aux boutons de partage juste en dessous.

A vous de jouer:)

Cecile

Cet article a un commentaire

  1. Mathieu-Tanguy Angélique

    Chaque année c’était toujours ma mère qui organisait notre départ en vacances.
    Elle était vraiment le pilier central de la maison, comme dit Cécile.

    Sans elle, pas de vacances! Mon père par contre, s’occupait de sortir les affaires de notre cave, et de ranger les bagages dans la voiture.

    Et mes frères et moi dans l’histoire, n’avions rien à faire.
    Je trouve que faire participer les enfants aux préparatifs de vacances (si on s’y prend toutefois suffisamment en avance), est un très bon moyen de faire passer ce moment de manière plus agréable et détendu.

    Et en plus on peut aller plus loin que le dit Cécile, on peut demander à nos enfants de nous aider dans toutes les tâches des préparatifs: sortir les affaires à emporter, les ranger dans les sacs, choisir le linge et les vêtements à emmener etc en donnant à chacun une mission.

    Comme ça, toutes les tâches sont réparties, et les enfants se sentent valorisés d’aider leurs parents à tout préparer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.