Une activité enfant comme on les aime, simple à réaliser, instructive et même spectaculaire ! Nous avons fait de la lave en bouteille… Il s’agit plus précisément d’un joli effet visuel qui fait penser à de la lave en fusion. Cette activité est réalisable avec des enfants dès l’âge de 2 ans à partir du moment où tu es là pour les assister.

Comme tu peux le voir dans cette vidéo les enfants adorent !

Les ingrédients dont tu auras besoin pour créer cette activité enfant de la “lave” en bouteille:

  • Huile végétale
  • Eau
  • Comprimé effervescent
  • Colorants alimentaires
  • 1 récipient en verre haut (bouteille ou bocal)

Réalisation de la bouteille à lave :

1/ Verser l’eau et l’huile

Verser 1/4 d’eau dans une bouteille ou un bocal en verre. Compléter jusqu’en haut du récipient avec de l’huile.

Tes enfants pourront constater que :

  • L’huile et l’eau ne se mélangent parce que les molécules de l’huile et de l’eau se repoussent
  • L’huile reste au dessus de l’eau parce que sa densité (rapport masse volume) est plus faible que celle de l’eau

 

 

2/ Ajouter le colorant alimentaire

 

Une vingtaine de gouttes suffisent. Le colorant traverse la couche d’huile (puisqu’il est composé d’eau et que sa densité est plus importante que celle de l’huile… tu me suis ?).

 

Si le colorant ne traverse pas, il faudra l’aider un peu en ajoutant quelques gouttes et si besoin en utilisant un bâton type baguette chinoise pour pousser les gouttes jusqu’à l’eau.

Remuer doucement pour que le colorant colore l’eau de manière homogène.

3/ Laisser glisser le comprimé effervescent dans le récipient

Le comprimé va lui aussi traverser les liquides et se déposer au fond du récipient puis agir. Lorsque l’action du comprimé est terminée tu peux ajouter un comprimé pour relancer le spectacle.

Selon Wikipedia : “Un comprimé effervescent est un comprimé conçu pour se fragmenter et se dissoudre rapidement dans l’eau ou dans un autre liquide et ceci en libérant du dioxyde de carbone (CO2). Cette libération induit l’effervescence et la fragmentation du comprimé.

Il ne reste plus qu’à admirer le spectacle…

activité creative enfant

 

Personnellement, je trouve que cette activité de lave en bouteille pour les enfants est une excellent manière de recycler les comprimés effervescents périmés ou ceux qu’on ne veut plus utiliser comme anti-douleur. Étant de plus en plus sensible à la substitution des remèdes allopathiques par les huiles essentielles et les médecines alternatives, je suis ravie de partager cette activité fun avec vous pour recycler des médicaments 😉

Merci à Lola et Mey de leur participation enthousiaste avec Luce et bisous ! 🙂

A toi de jouer avec tes enfants !

 

Cet article a 2 commentaires

    1. Cécile

      Bonjour Florence,
      merci de ton commentaire. Je veux bien entendre l’argument écologique pour le comprimé effervescent nécessaire à l’expérience (à voir peut-être par quoi on pourrait le remplacer pour produire cet effet effervescent…).
      Quant au gaspillage d’huile, je ne suis pas du même avis : Je préfère utiliser cette huile pour faire une activité ensemble et passer un excellent moment avec les enfants (qui est une priorité pour moi) plutôt que pour notre estomac. J’achète même des ingrédients, comme les colorants alimentaires réservés à nos activités. L’idée est aussi de proposer des expériences réalisables avec des ingrédients que la plupart des familles possède déjà. Belle journée à toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.