Que dirais-tu d’instaurer un climat de détente et de bonne humeur dans ta maison ? Un état d’esprit joyeux qui nourrisse ta famille et inspire tes enfants ?
J’aimerais te partager un moyen magique de vivre un quotidien plus léger en créant du lien avec tes enfants, à savoir mettre en places des routines de jeu avec tes enfants.

routine de jeu parentalité ludique

Tu le sais certainement quand nous rions, nous sécrétons de l’ocytocine, cette hormone du bien-être et du lien diffusée dans tout notre corps. Et le rire réduit également le niveau des hormones de stress qui circulent dans notre corps. Résultat, il métamorphose notre humeur et cela impacte tous les domaines de notre vie.

C’est la raison pour laquelle jouer ensemble est un des moyens les plus rapides de guérir des petits stress relationnels du quotidien comme les tensions entre parents et enfants.
Ici je parle du jeu associé au rire, comme moyen de communiquer, pas d’un jeu sérieux à table comme un jeu de société ennuyeux.

L’humour et l’amour combinés permettent non seulement d’apaiser une dispute et d’améliorer la relation sur le court terme, mais ils ont un effet contaminant positif sur l’état d’esprit de chaque membre de la famille. De la même façon, utiliser l’humour et le jeu avec nos enfants rendent nos journées chargées de parents, plus fluides et moins stressantes pour les parents et les enfants, que ce soit pour partir à l’école le matin ou se brosser les dents..

Et c’est parfois le seul moyen de convaincre un enfant de coopérer et de suivre le rythme de notre emploi du temps d’adulte. Donc plutôt que de dire : “Allez, mange tes céréales !” ou encore “Vire, monte dans la voiture !”, pourquoi ne pas tester les alternatives suivantes : “J’ai préparé des rondelles de banane délicieuses pour mon petit gorille !” ou “je suis sûre que ton tractopelle veut monter dans la voiture avec nous pour voir les travaux sur le chemin de l’école…”
Un simple changement de focus permet de passer de l’opposition de nos enfants à l’enthousiasme, c’est la magie du jeu !

Si tu n’es pas encore à l’aise avec le jeu et cette façon ludique de communiquer, la meilleure façon de déclencher en toi un automatisme ludique est d’intégrer le jeu dans tes routines quotidiennes.

Cette semaine j’aimerais t’inviter à essayer de nouvelles choses et si ça fonctionne avec tes enfants, à les répéter. Alors prêt(e) à relever le défi pour mettre des routines de jeu avec tes enfants ?

7 idées pour mettre en place des routines de jeu avec tes enfants

 

Astuce n° 1 : Changer le ton de ta voix

Pourquoi ne pas prendre une intonation rigolote lorsque tu demandes à tes enfants de faire quelque chose, comme aller prendre un bain ou t’aider à mettre la table ?
Quand utiliser cette astuce ? Lorsque ton enfant ne t’écoute pas ou lorsqu’il est absorbé dans son jeu ou dans une activité et que tu souhaites capter son attention.

Astuce n° 2 : Inverser les rôles à table

Inverser les rôle de façon à ce que chaque membre de la famille prenne le rôle d’un autre membre de la famille. Par exemple tes enfants peuvent prendre votre rôle d’adulte, rires assurés.

Quand/Pourquoi utiliser cette astuce ? Lorsque l’atmosphère est un peu tendue ou simplement pour créer du lien et rendre le moment du repas en famille plaisant

Astuce n° 3 : Faire une course pour se mettre en pyjama

Qui sera en pyjama et dans son lit avant maman pour lire l’histoire du soir ?

Si tu as plusieurs enfants, participe à la course également et met tes enfants au défi de te battre en vitesse pour éviter une rivalité dans la fratrie.
Quand utiliser cette astuce ? Pour faciliter la coopération et se détendre avant de s’endormir

Astuce n°4  : Demander à tes enfants de t’aider à ranger en jouant

Demander de l’aide à tes enfants pour ranger et jouer au basket avec le linge sale dans le panier de linge ou dans la machine à laver. Ou lancer le linge propre mouillé dans le sèche linge, si vous en avez un.
Quand/Pourquoi utiliser cette astuce ? Pour faciliter la coopération et l’apprentissage de la participation à la vie de famille

Astuce n°5  : Chanter ensemble des chansons sans queue ni tête dans la voiture.

Ce jeu était un des favoris de ma fille Luce. Pour ce faire, demande à chaque enfant d’ajouter un bout de phrase à la chanson et reprenez la tous en cœur en ajoutant à chaque fois chaque morceau de phrase choisi par chacun. Rires garantis 😉
Quand/Pourquoi utiliser cette astuce ? Pour se détendre en rentrant de l’école avant de se concentrer à nouveau sur les devoirs

Astuce n°6  : Jouer à un jeu de contact physique avec tes enfants dès le réveil

Jouer à un jeu de contact physique doux le matin au réveil pendant 5 minutes est un must
Quand utiliser cette astuce ? Tous les jours si tu le peux pour faciliter le réveil et créer du lien dès le matin pour remplir la tasse d’affection de ton enfant

Astuce n°7  : Grimper dans un arbre avec tes enfants

Grimper dans les arbres avec tes enfants, que ce soit dans une forêt, dans ton jardin ou au parc voisin quelle que soit la saison.
Quand utiliser cette astuce ? Lorsque tes enfants ont besoin de se défouler et que tu souhaites toi aussi te reconnecter à la nature pour te sentir apaisé(e)

maman bataille oreiller

 4 consignes pour que le jeu avec tes enfants reste agréable et sécurisé

 

1/ Ecouter le chagrin de tes enfants avant de rire ensemble

Utiliser l’humour lorsqu’un enfant a mal vécu une situation peut être vécu comme de la moquerie. Donc lorsque ton enfant exprime ses chagrins, faire preuve d’empathie en premier va l’aider à se sentir écouté et compris. Et une fois qu’il se sent mieux, et qu’il a pu exprimer ce qui le tracassait, tu peux utiliser l’humour pour lui dire comment toi tu aurais fait à la place de la maîtresse par exemple. Endosse le rôle d’une maîtresse délirante, qui fait n’importe quoi, l’essentiel étant de faire rire ton enfant 😉

2/ Lorsque tu joues à un jeu de contact physique, fait en sorte que les adversaires du jeu soit d’un niveau équivalent.

Si ton aîné est plus fort, ou si un adulte participe donne leur un petit handicap pour qu’il n’y ait pas de disparités au niveau des forces. Par exemple, une main dans le dos, ou réaliser le jeu sur un seul pied…

3/ Donne les consignes du jeu aux enfants avant qu’il ne commencent à jouer

On ne tape pas, on ne tire pas les cheveux… on donne aux enfants les consignes pour que le jeu reste un jeu.

4/ Fait place nette dans ta maison pour protéger tes enfants

Faire place nette pour éliminer de la pièce tout objet dangereux, ou pousser les meubles à angles saillants afin d’éviter qu’un enfant se blesse.

Et si un enfant se blesse, que faire ?

En tant que parent quand un enfant reçoit un coup et pleure on s’alarme parfois très vite parce qu’on trouve que le jeu est dangereux. Dans notre famille, nous avons un mot dédié à l’arrêt immédiat du jeu, c’est le mot “carotte”. Quand l’un d’entre nous dit “carotte” on stoppe tout immédiatement, on vérifie que tout est ok pour la personne. Si elle s’est fait mal, on fait une pause, on répète les consignes, avant de reprendre. Pourquoi ? Parce que les bienfaits du jeu de contact sont bien plus importants que les désagréments d’un petit bleu ou des pleurs.

Est-ce qu’il faut éliminer la compétition ?

On entend souvent que la compétition est à bannir, qu’elle pousse les enfants à se battre et va à l’encontre de la bonne entente dans une fratrie ou entre copains.
Ce n’est pas tant la compétition qui pose problème, c’est le fait de mettre en avant celui qui gagne au lieu de valoriser le jeu en lui-même. Pour remédier à ce problème, tu peux tester des jeux coopératifs. Et je t’invite également à lire cet article dans lequel je parle de célébrer le perdant 😉

 

A toi de jouer ! 🙂

Cecile

Dis-moi dans les commentaires si tu es prêt(e) à relever le défi de mettre en place des routines de jeu avec tes enfants ?

Envie d’en savoir plus sur la parentalité ludique ? 🎁 Clique ici pour accéder gratuitement pendant 10 jours à 10 mini cours et à 10 jeux filmés en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.