balade à pied famille

Rien de tel qu’une petite balade ou une rando avec vos enfants pour prendre un bon bol d’air et se dégourdir les jambes… Il suffit d’enfiler de bonnes chaussures, d’emporter un pique-nique et une bouteille d’eau et c’est parti !
Mais pour nous parents, aller marcher avec nos enfants, faire une petite randonnée en famille peut devenir une vraie « galère », surtout lorsque nos enfants grandissent et passent le stade fatidique des 15-18 kilos. Trop lourds pour être portés dans un porte-bébé de randonnée, ils fatiguent vite ou traînent des pieds pour marcher à nos côtés…
Résultat, beaucoup de parents abandonnent l’idée d’aller s’aérer en marchant rien qu’à l’idée de devoir porter leur bambin dans les bras ou sur les épaules dès les premières minutes de rando.
Voici donc 7 astuces ludiques pour motiver vos enfants à partir en balade avec vous et à marcher

1. Choisir une destination avec un but spécifique
Donner un but à la rando, comme par exemple aller visiter un château, hanté bien sûr, aller pique-niquer au bord d’un lac magique, aller voir une cascade…rando famille cascade est un bon moyen de motiver vos troupes pour marcher sans râler.

2. Transformer la balade en activité
On ne part pas en rando, on part jouer…
La plupart des enfants n’ont pas envie d’aller marcher. Si vous leur dîtes que vous partez dans les bois pour trouver un trésor caché, ils seront bien plus motivés.
Vous pouvez par exemple lancer une activité comme ramasser des feuilles de différentes pour faire un herbier, ou cueillir des fleurs.

3. Jouer à des jeux pendant la marche
Quelques exemples de jeux faciles:
– Trouver en chemin une chose de couleur jaune, rouge, etc. compter jusqu’à 10, donner un gage à celui qui a perdu.
– Chanter des chansons et faire deviner le titre
– Jouer aux devinettes en intégrant des objets de la nature.
– Eviter le lac aux crocodiles ou aux serpents. Le chemin est truffé de crocodiles ou de serpents et les enfants doivent marcher sur des pierres, des racines ou tout autre élément pour ne pas se faire dévorer ou se faire piquer…

enfant cueille fleurs en balade

 4- Demander à vos enfants d’être les guides ou reporters
Ils s’amuseront à chercher les marques PR (Petite randonnée) ou GR (Grande randonnée) sur le chemin, décider en fonction des couleurs et marques vers où aller, bref avoir des responsabilités!
Vous pouvez également confier à l’un d’entre eux un appareil photo pour qu’il fasse un reportage de votre balade et garder des souvenirs originaux de la rando.

Enfant est guide de la rando

5. Chercher des choses en chemin
Faîtes travailler l’imagination de vos enfants en vous amusant à chercher des formes rigolotes dans les nuages, des formes d’animaux dans les arbres

Chercher les papillons en balade

 6. Faire des pauses ludiques
Si vous longez une rivière ou un lac, faîtes des ricochets avec des cailloux, faîtes une pause pour lire une histoire ou un livre.
Prenez le temps de vous arrêter pour   jouer.

7. Emmener un copain ou une copine
Marcher avec un copain ou une copine est bien plus motivant pour les enfants car ils peuvent papoter, jouer ensemble… et sont moins enclins à râler devant un copain. Avec un copain vos enfants vont avancer sans s’en rendre compte. Ils marcheront bien plus longtemps qu’ils ne le feraient s’ils étaient seuls avec vous.

Les recommandations pratiques:
Choisir le bon moment: La plupart des enfants sont plus disposés le matin. Partez donc de préférence dans la matinée, et prévoyez une pause pique-nique qui motivera les plus gourmands
Être flexible sur la durée de la randonnée pédestre: Intégrez le rythme des enfants. Si vous voyez qu’ils sont fatigués ou ont du mal à suivre, prévoyez une pause ou choisissez de ne pas suivre l’itinéraire que vous aviez prévu. Il vaut mieux marcher moins longtemps et passer un moment agréable plutôt que de vouloir à tout prix imposer une balade ou une randonnée trop longue.
Faire de nombreuses pauses pour boire de l’eau ou grignoter des fruits secs: pour éviter les coups de barre.
Prévoir un bon pique-nique sain pour redonner de l énergie à toute la famille: Des bâtonnets de carotte, de concombre, des tomates cerise, une tranche de jambon, du pain complet, des petites portions d’emmental ou de comté, une pomme, des morceaux de pastèque, etc. et de l’eau

Et n’oubliez pas la crème solaire, les lunettes de soleil et un chapeau et/ou un pull

Est-ce que vos enfants vous suivent quand vous voulez aller marcher ? Dîtes-le dans les commentaires:)

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.