recette-pate-a-modeler-non-toxique

Nous avons testé pour vous 3 recettes de pate a modeler maison non toxique dont une recette de pâte à modeler 100 % comestible. Suite à cette première recette en vidéo, plusieurs personnes m’ont demandé s’il était possible de faire de la pâte à modeler sans alun de potassium, ingrédient qui peut être toxique s’il est ingéré ( en grande quantité…) . La réponse est oui !

Nous avons donc remis la main à la pâte pour notre plus grand bonheur afin de tester et de comparer ces 3 recettes de pâte à modeler originales.

L’idée à travers ces 3 recettes de pâte à modeler est de faire vivre des sensations à vos enfants…  Pétrir la pâte à modeler est une activité ludique en soi qui détend et fait travailler la motricité fine de nos enfants. Avec ces recettes de pâte, ils vont également pouvoir profiter de sensations olfactives et gustatives inédites. Bien entendu, pour ne pas ruiner vos efforts pour leur faire comprendre que la pâte à modeler ne se mange pas, à vous de trouver les mots et les astuces pour bien faire comprendre la différence entre une pâte comestible et une pâte à modeler classique…

Recette #1 – Pate à modeler maison avec les ingrédients présents dans votre cuisine

Cette recette, soufflée par Christine, lectrice du blog que je remercie vivement 😉 permet d’obtenir une pâté très agréable à travailler, souple et facile à colorer. Ce que vous apprécierez également, c’est qu’elle est facile à réaliser avec des denrées de base que vous avez normalement déjà dans votre cuisine : Pas besoin d’aller faire les courses pour acheter l’ingrédient difficile à trouver ou spécifique à une seule recette.pate à modler naturelle

Ingrédients :

  • 1 tasse de farine
  • 1/2 tasse de sel
  • 2 cuillère café de crème de tartre ou bicarbonate de soude ou levure chimique ( dans la vidéo, j’ai utilisé de la levure chimique)
  • 1 cuillère a café d’huile végétale
  • 1 tasse d’eau chaude
  • des colorants alimentaires si vous souhaitez la colorer bien sûr 😉
  • des huiles essentielles (facultatif)

Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients secs et ajoutez l’huile puis l’eau progressivement tout en remuant.
Cuisson de la pâte à modeler :
Faites chauffer à feu moyen, en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Dès que la pâte commence à se décoller du fond de la casserole, éteignez le feu. Laissez tiédir puis pétrissez à la main.
Divisez la pâte en autant de morceaux que le nombre de colorants que vous avez. Mettez chaque morceau dans un récipient différent.
Ajoutez les colorants dans chacun des pots.
Vous pouvez également ajouter quelques goutes d’huiles essentielles pour parfumer la pâte à modeler. Par exemple si vous voulez retrouver la si bonne odeur de la célèbre pâte à modeler : Une goutte d’huile essentielle d’amande et une goute d’huile essentielle de vanille !

Le + : La texture est parfaite
Le – : Petit bémol sur le fait qu’il faille utiliser une casserole et la faire cuire mais franchement le résultat en vaut la peine

Recette #2 – Pate a modeler maison à la noix de coco

J’ai choisi de tester cette recette pour son parfum et sa texture qui séduiront vos enfants. On reste bien sûr sur une pâte à modeler facile à réaliser et non toxique 😉

pate à la noix de coco

Ingrédients :

  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de fleur de maïs (communément appelée Maïzena)
  • 3/4 de tasse de noix de coco râpée
  • 3 cuillères à café d’huile végétale
  • 1 tasse d’eau chaude
  • 1/2 tasse de sel
  • Quelques gouttes d’essence de coco (facultatif)

Mélangez les ingrédients secs puis ajoutez l’huile et l’eau chaude que vous aurez fait chauffer dans une bouilloire électrique.
Laissez tiédir puis malaxez la pâte
Cette pâte peut être colorée ou non.

Le + : La délicieuse odeur de noix de coco et ce même sans essence de coco !
Le – :  Si vous utilisez des colorants, il faut malaxer longuement la pâte pour obtenir une couleur lisse à cause de sa texture granuleuse

Recette #3 – Pate à modeler comestible ( à consommer avec modération )

Ingrédients :

  • 500g de chocolat blanc
  • 120 ml de sirop d’agave ou sirop d’érable
  • Sucre glace

Faîtes fondre le chocolat blanc au bain marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse, ajoutez le sirop et bien remuer à l’aide d’une spatule. Laisser tiédir afin de pouvoir la malaxer. Ajoutez du sucre glace si la pâte est trop molle.

pate a modeler comestibleNe faîtes pas la même ânerie que moi : Évitez de mettre cette pâte au frigo trop longtemps au risque de devoir la faire fondre au bain marie à nouveau car évidemment, le chocolat ben ça durcit (vous avez le droit de vous moquer d’autant que j’ai travaillé quelques années chez un chocolatier 🙂

le + : Cette pâte à modeler se travaille facilement et se mange…
les – : Cette pâte à modeler se mange TROP facilement…  et c’est du sucre, du sucre et encore du sucre. Vos enfants vont adorer, votre dentiste aussi… Mon conseil : A tester une fois pour s’amuser puis égarer “malencontreusement” la recette pour préserver la santé de vos enfants et la vôtre si vous êtes gourmand 🙂

Voici les recettes en vidéo avec Luce et Eva, en guest star et voix off, merci les filles 🙂 De quoi passer de bons moments avec vos bambins !

Partagez l’article et la vidéo si vous avez aimé ces recettes de pâte à modeler maison, merci 🙂

A vous de jouer  !

Cecile

Cet article a 13 commentaires

  1. Cécile

    Oh des bonnes idées !
    J’aurais pas pensé mettre de la levure à la place de la crème de tartre qu’affectionne tant nos amis américains. J’ai mis ma recette en ligne il n’y a pas longtemps (globalement la même que ta 1ère mais sans levure donc, par contre avec de la maïzena) http://www.lacourdespetits.com/recette-de-pate-a-modeler-sans-alun-de-potassium/

    Combien de temps se conservent-elles en l’état ? Elles ne ramolissent pas ? (je rajoute de la farine de temps en temps dans celles des enfants).

    Je vais organiser une semaine de la pâte à modeler (pâte à sel, pâte autodurcissante, bref tout ce qui se “modèle” sous toute forme que ce soit) sur mon blog bientôt, avec d’autres blogueuses, si tu veux participer j’en serai ravie 😉 (pas forcément une recette à donner mais une activité à faire avec de la pâte).

    Bon, par contre, je vais éviter la recette comestible en ce moment moi lol !

    1. Cécile

      Pour la conservation pour l’instant, après 5 jours dans une boîte pas tout à fait hermétique, la pâte coco est celle qui a le plus ramolli et la recette n°1 se tient bien. Et je dois dire que la “tout choco” me surprend car elle est restée assez malléable (et toujours aussi bonne donc tu as raison de la mettre de côté ;). Affaire à suivre d’ici quelques semaines pour la conservation…
      Avec plaisir pour participer à ta semaine pâte à modeler avec quelques créations…
      Merci Cécile !

  2. Nancy

    Bonjour,

    Ce mercredi, avant la parution de vos 3 nouvelles recettes, j’ai essayé la recette avec la fécule des pdt. Pas mal, mais pas assez collante pour faire tenir une tête sur un corps de notre éléphant. Et au bout d’une journée, la pâte est un peu molle (mais bon je vis aux Antilles et il fait chaud et humide), je vais ajouter de la farine pour voir et vous tiendrai au courant. Par contre, je ne l’ai pas cuite, car je trouvais que la consistance était pas mal sans devoir passer par cette étape. Je vais tester avec la cuisson.

    A bientôt.
    Nancy

    1. Cécile

      bonjour Nancy,
      pour éviter qu’elle ne colle trop on peut effectivement ajouter de la farine comme le mentionnait Cécile (l’autre Cécile;) dans son commentaire. Je vais observer l’évolution des différentes pâtes ces prochaines semaines et vous ferai un retour aussi sur la conservation. L’un des intérêts de l’utilisation de la poudre d’alun dans l’autre recette proposée sur le blog est l’aide à la conservation grâce à son pouvoir “absorbant” et “anti-septique” mais nous allons voir ce que ça donne avec ces 3 recettes 😉 Merci !
      cecile

  3. Amelie

    Bravo Cécile pour ces recettes de pâte à modeler… Je pense que je vais en essayer une prochainement avec mon petit Arthur !
    Je raffole de toutes ces activités que l’on peut faire avec les enfants, rien que de faire la pâte c’est déjà une super activité !
    Merci et à très vite,
    Amélie

  4. Bisson

    Bonjour,

    J’ai fait la n°1 avec ma fille. Peut être devrai je la laisser cuire un tout petit peu plus la prochaine fois, car elle collait un peu. Mais j’ai rajouté un peu de farine en mélangeant les colorants et c’est parfait. Ma fille a goûté mais comme c’est super salé je suis tranquille 🙂
    Merci pour cette recette, c’est super !

    1. Cécile

      Charlotte, je ne suis pas sûre que a pâte à modeler classique se cuise contrairement à la fimo… par contre, selon la recette elle peut durcir et se conserver plus facilement. Ici on a utilisé des ingrédients de cuisine périssables donc vous ne pourrez pas conserver la pâte éternellement mais la pâte au chocolat durcit très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.