jeu actif avec vos enfants

Dans un article et une vidéo précédents, je vantais les mérites de jouer à la bagarre avec vos enfants. Jouer à des jeux physiques actifs comme la lutte et la bagarre est un MUST pour créer des liens solides avec vos enfants. Des jeux que vous devez absolument tester et pratiquer avec vos enfants tant les bienfaits sont nombreux…

LES JEUX PHYSIQUES ACTIFS POUR LES ENFANTS

Les jeux physiques sont excellents pour aider les enfants qui ont tendance à avoir un comportement agressif.
Ils les aident à :
– Canaliser leur énergie
– Se défouler
– Apprendre à respecter des règles.
Les jeux physiques aident aussi les enfants timides en les poussant à s’extérioriser dans le jeu. Ils donnent confiance aux enfants qui manquent d’assurance et de confiance en soi.
Et pour les enfants qui ne sont pas très à l’aise avec leur corps, avec la motricité, le jeu physique actif les aide à mieux sentir leurs mouvements et à améliorer leur coordination.

LES JEUX PHYSIQUES ACTIFS POUR LES PARENTS

Les jeux physiques sont aussi excellents pour les parents !
Les jeux actifs sont des antidépresseurs naturels, des dé-stressants efficaces : Rien de tel qu’une bonne lutte physique pour libérer les tensions et rire de bon cœur en famille.

LES JEUX PHYSIQUES RENFORCENT LES LIENS : DES LIENS PARENT-ENFANT SOLIDES

 

complicité maman fille
Jouer à des jeux physiques avec vos enfants vous permet de créer un lien fort avec vos enfants notamment grâce aux bienfaits du contact physique et à ces échanges non verbaux. Et ils favorisent la complicité et l’échange affectif, la connexion entre vous et vos enfants. Ils aident à créer du lien et à vous rapprocher physiquement et donc affectivement avec vos enfants. Or on sait que le lien avec vous est vital pour les enfants, aussi vital que le fait de manger ou de boire.

LES JEUX PHYSIQUES DÉSAMORCENT LES CRISES ET RENDENT LES ENFANTS COOPÉRATIFS

Ils sont aussi parfaits pour couper court aux pleurnicheries et rétablir le lien parent-enfant lorsque les enfants se sentent isolés et démunis.
Après une séance de jeu physique actif, les enfants sont généralement plus réceptifs à vos demandes et prêts à vous aider. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces jeux favorisent les échanges non verbaux auxquels sont particulièrement réceptifs les enfants : les échanges de regard, le contact physique.  Ces échanges créent du bien-être et aident les enfants parce que grâce à ces échanges avec vous, ils reçoivent la “dose” d’affection dont ils ont besoin pour pouvoir faire preuve de souplesse et faire fonctionner leur cerveau du haut, leur cortex pré-frontal.

EST-CE QUE LE JEU PHYSIQUE ACTIF EST DANGEREUX ?

Je sais que certains parents dont vous faîtes peut-être parti ont des réticences par rapport à ces jeux … Vous faîtes peut-être partie des parents qui le pratiquent peu ou pas du tout parce que vous voulez éviter les coups involontaires et les bleus qui en découlent parfois.
Un coup de pied, un coup de tête peut faire très mal…

Et personnellement, même si je vis dans un pays de rugby, je ne suis pas adepte de prendre des coups qu’ils soient volontaires ou non. D’ailleurs, avant un jeu un peu « brutal » je me prépare souvent psychologiquement à prendre quelques coups lorsque nous jouons avec ma fille. Se préparer aide à à anticiper, à parer certains coups, et puis à mieux vivre les gestes malencontreux lorsqu’ils arrivent.

Et je suis tellement convaincue des bienfaits du jeu physique actif, des jeux de bagarre que pour vraiment lever vos réticences je souhaite partager avec vous des exemples de jeux pour lesquels les risques de coups sont très limités voire inexistants si vous prenez les précautions d’usage.
Parce qu’en fait, il n’est pas indispensable de vous battre comme des chiffonniers avec vos enfants pour tirer parti de tous les bienfaits du jeu physique actif…

Voici 3 exemples de jeux physiques actifs que vous pouvez pratiquer sans crainte de vous prendre un mauvais coup

3 JEUX PHYSIQUES ACTIFS INDOLORES A PRATIQUER SANS MODÉRATION

LA BATAILLE D’OREILLER OU BATAILLE DE POLOCHON

Participants : Minimum 2 personnes

L’équipement du guerrier dormeur !
Autant d’oreillers que vous pouvez trouver à la maison ( Attention qu’ils soient suffisamment moelleux et pas trop lourds)

La bataille d’oreiller est un grand classique qui fonctionne pour tous les âges et qui a le mérite d’être facile à lancer parce que nous avons tous des coussins ou au moins un oreiller ou polochon à la maison. Éviter de prendre votre enfant par surprise en l’assommant avec un oreiller par derrière ou alors faîtes en sorte d’être aussi discret qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine afin qu’ils vous entende venir 😉

Ce jeu est excellent pour prendre le rôle du plus faible et faire semblant de se laisser assommer en tombant pour donner le rôle du plus fort à votre enfant dans le jeu.

LA PYRAMIDE HUMAINE

Participants : Minimum 3 personnes

Matériel (optionnel) : Coussins

Choisissez un grand lit comme base et demandez aux enfants de se coucher “les uns sur les autres” bien alignés pour former une pyramide humaine la plus haute et la plus droite possible. Ce jeu permet de fédérer les enfants parce qu’ils ont un but commun.

Évitez de mettre les plus petits dessous, la base doit être constitué des plus costauds. Vous pouvez placer des coussins entre les différentes personnes pour plus de confort.
Si vous pratiquez ce jeu uniquement avec des enfants, je vous conseille de ne pas faire partie de la pyramide. Placez-vous plutôt en arbitre et en garde du corps pour veiller à la sécurité de chacun afin que personne ne tombe du lit en roulant et se fasse mal.

LA LUTTE DES SUMO

Participants : Minimum 2 personnes

jouer

 

 

 

 

 

 

 

 

La panoplie du sumo accompli :

  • 1 grand t-shirt ( 3 fois trop grand)
  • 4 gros coussins par personne
  • 1 bon état d’esprit guerrier dans le jeu… grrr 😉

Enfilez un grand T-shirt et demandez à votre enfant d’enfiler le sien ou aidez le si besoin. Ma fille a mis un taille L pour la circonstance Garnissez vos t-shirts respectifs des coussins jusqu’au cou devant et dans le dos. Veillez à bien tasser les coussins de façon à ce qu’ils ne glissent pas hors du T-shirt.

jeu mère fille   jeu de coussins
Comment savoir si tout le monde est bien rembourré et prêt à se lancer dans la lutte des sumos ?

Normalement vous devriez avoir triplé de volume : Si ce n’est pas le cas, ajoutez des coussins pour bien amortir les chocs !

2 OPTIONS DE JEU, 1 SEUL BUT

Option 1 : La lutte de sumo “traditionnelle”
Délimiter une aire de jeu. Le but est de pousser l’adversaire pour le sortir du terrain de jeu
Saluez et luttez !
Si vous pratiquez le jeu avec plusieurs enfants, vous pouvez organiser un tournoi ludique. Essayez de prévoir des lutteurs de taille à peu près équivalente pour que les coussins arrivent à peu près au même niveau du corps.

Option 2 : La lutte de sumo “improvisée”
Il n’y pas d’aire de jeu, la seule règle est de se rentrer dedans frontalement, coussins contre coussins pour amortir les chocs bien évidemment.

LE BUT ULTIME DES JEUX PHYSIQUES

Le but ultime du jeu physique actif est de déclencher les rires et de se détendre en cherchant en permanence la complicité et le lien avec vos enfants. Si vos enfants rient, vous êtes sur la bonne voie.

Dans cette vidéo nous avons pratiqué la lutte des sumos avec ma fille. Je peux vous assurer que rien que le fait de se voir plus grosses qu’habituellement nous a bien fait marrer avant même de commencer à lutter !

Merci de partager et de cliquer sur “J’aime” si vous aimez ces jeux 🙂

A vous de jouer !

Cecile

Cet article a 7 commentaires

  1. Boisset

    Alors là bravo, je n’y aurais pas pensé.
    Cela va faire un malheur avec les 3 garçons, leur papa, les copains et moi-même.
    Encore merci, et n’hésitez pas me donner d’autres idées “physiques” les garçons adorent!

  2. Mathieu-Tanguy Angélique

    Il fallait effectivement y penser!! Une activité idéale à faire avec des enfants qui débordent d’énergie, et qui ne savent pas à quoi jouer pour dépenser tout leur comptant!

    Même les enfants plus calmes devraient adorer ce jeu, parce qu’il permet de se rentrer dedans sans jamais se faire mal, tout en s’amusant et en riant!

    Bravo pour l’idée! Votre fille est trop craquante Cécile, vous l’avez bien réussie son papa et vous. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.