communiquer-par-le-jeu
[vcex_spacing size= »30px »]

Bienvenue sur ce blog sur la « parentalité ludique »  ou « parentage ludique » dont l’objectif est de vous aider à vivre votre quotidien de parents de manière sereine et plus légère en communiquant par le jeu.

Un blog sur la parentalité ludique ?

L’idée d’un blog sur la parentalité m’a été soufflée par un de mes « mentors » (merci Cédric 😉 alors que j’avais envie de créer un second blog et que je me posais la fameuse question : « Sur quoi je pourrais bien écrire? »

Premier tilt: C’est souvent les sujets les plus évidents pour vous, des sujets que vous vivez au quotidien, auxquels vous ne pensez pas…

Sur le moment, je me souviens m’être demandée quelle légitimité je pouvais avoir pour parler des relations parents-enfants, même si je suis maman depuis 2006, et surtout ce que je pouvais apporter comme valeur aux autres parents.

Très vite, j’ai eu envie de parler de divertissement et de jeu dans la relation avec ma fille… Mais, je tournais un peu autour du pot.

C’est alors qu’un autre « mentor » (merci Nathalie 😉 a résumé très simplement le fond de ma pensée en me disant : « En fait le ludique, c’est une façon de communiquer avec ta fille »…

Second tilt: « Ben oui c’est tout à fait ça ! »

J’ai commencé à creuser le sujet et découvert le livre « Playful parenting » du psychologue américain Lawrence Cohen, paru en 2010, et édité en France sous le titre « Qui veut jouer avec moi ?» / Editions JC Lattès.

A la lecture de ce livre, j’ai eu le sentiment de revivre de nombreuses scènes vécues avec ma fille et j’ai réalisé à quel point ce qui était venu naturellement entre nous, avait toujours été un atout pour notre vie de famille et sera également un atout pour toi si tu pratiques la parentalité ludique.

Troisième tilt, j’avais maintenant clarifié le sujet de mon blog: Communiquer par le jeu et adopter un état d’esprit ludique pour une vie de parents et d’adultes plus zen et plus fun.

Car comme une baguette magique que vous pouvez agiter à souhait pour obtenir la coopération et l’enthousiasme de vos enfants, éliminer colères et caprices, communiquer par le jeu rend notre vie quotidienne de parents plus facile et plus agréable.

D’ailleurs, je préfère parler d’un état d’esprit ludique , car comme je l’explique dans mon guide « Parents: Communiquez par le jeu et obtenez plus » que vous pouvez téléchargez gratuitement ici, le pouvoir du jeu dépasse largement le cadre de la relation avec nos enfants.

Un état d’esprit que vous pouvez:

  • Adopter simplement
  • Adapter à votre personnalité
  • Pratiquer au quotidien y compris dans votre relation avec d’autres adultes.

En résumé, le jeu est une excellente manière de prendre un peu de recul et de vivre une vie plus épanouie.

J’ai choisi 5 thématiques autour de la parentalité ludique:

  • Manger ludique ou comment préparer des plats « bons » et si possible « sains » que vos enfants vont aimer
  • Apprendre en s’amusant ou comment associer le jeu à l’envie d’apprendre et favoriser la réussite scolaire de vos enfants
  • Occuper vos enfants, des activités créatives et/ou ludiques pour faire passer un bon moment à vos enfants ou un bon moment en famille sans préparatifs compliqués ou rangement et nettoyage chronophages…
  • Mieux communiquer avec vos enfants ou comment résoudre les petits et grands tracas quotidiens par le jeu
  • Créer la vie de ses rêves avec des outils de développement Personnel pour la famille et les enfants

🎁 Afin de te remercier de ta visite, j’ai un très beau cadeau pour toi : Une initiation de 10 jours sur la Parentalité ludique. Clique sur l’image pour t’inscrire gratuitement et recevoir tes liens d’accès la la plateforme privée de la formation :
Parentalité positive

 

A Propos

Je m’appelle Cécile Amiel, je vis avec Pat et Luce… En savoir plus sur l’auteur de ce blog

Bonne visite !